dmoz Deux artistes passionnés - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Deux artistes passionnés

Peut on vivre de sa passion? Le couple d'artistes Laure et Cyril Joscet en témoigne et vous invite à découvrir la leur.

Après des études d'arts à Paris, Laure s'est orientée vers le paysage et la peinture. Cyril est devenu illustrateur graphiste indépendant.

Unis dans la vie comme dans le travail, l'association de leurs compétences permet aujourd'hui à ces passionnés du dessin, d'œuvrer dans des domaines artistiques variés comme le graphisme, l’illustration, l’édition, la publicité, l’architecture, la décoration, la peinture car, selon eux, chaque discipline est étroitement liée voire complémentaire, l’une nourrissant l’autre dans la quête d’une perpétuelle évolution.

Il leur arrive ainsi de fusionner leurs techniques et c'est parfois une réalisation à “quatre mains” qu'ils accomplissent pour un client comme par exemple un trompe-l'œil ou bien une installation de vitrine pour Noël.

Leur blog diffuse l'actualité de leur atelier-galerie “Le Rouge qui bouge” situé à Albi.
Le site, quant à lui, propose une visite plus complète de leur travail et présente notamment la récente création de tableaux lumineux inventée par Cyril qui sont proposés à la vente dans leur E-shop.

Une autre passion anime les deux artistes depuis longtemps : Celle du croquis de voyage.
Munis seulement d'un carnet, d'un pinceau et d'une boîte d'aquarelles en poche, ils ont déjà “croqué” ensemble des centaines de paysages de France, Venise, Maroc, New York, …, ramenant avec eux de belles anecdotes.

Leur site “carnetdecroquis.com” est spécialement consacré à cette activité dont l'originalité est d'offrir à plusieurs reprises une double vision du même sujet peint sur nature par le couple aquarelliste.

Cette pratique régulière voire intensive a amené Laure et Cyril à illustrer trois “Carnets de Paris” pour un éditeur qui les a contactés. Bien qu'anciens parisiens, ils ont pu découvrir et faire connaître à travers leurs dessins, des trésors cachés d'architecture de la capitale comme la Villa Adrienne dans le 14 ème ou bien les gares de la petite ceinture et bien d'autres lieux insolites.

Aussi, après avoir reçu l'information qu'un artiste a le droit d'éditer son propre travail sans devoir posséder le statut d'éditeur, Laure et Cyril ont décidé de se lancer dans cette aventure.

En un an, ils ont conçu, financé et auto-édité leur ouvrage “ALBI aquarelles et pastels” dans lequel figurent en tableaux les plus beaux monuments de cette ville classée récemment au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

On y retrouve l'imposante Cathédrale Sainte Cécile du style gothique méridional qui est le plus grand monument totalement réalisé en brique du monde. Le fameux musée Toulouse-Lautrec comptant mille œuvres du célèbre peintre du Moulin Rouge et des maisons clauses parisiennes y sont aussi représentées.

Aujourd'hui, en plus de leur activité, Laure et Cyril souhaitent transmettre leur savoir faire.

Etant micro entrepreneurs et affiliés à la “Maison des artistes”, il leur est possible d'enseigner.

Dans leur atelier à Albi, ils dispensent ainsi des cours et stages de dessin, peinture, BD, Manga, illustration, modelage… à une trentaine d’élèves dont certains projettent déjà d'intégrer des écoles d'arts.

-