Combien coûte une guitare pour débutant ?

Pour bien commencer la guitare, il est important de jouer sur un matériel de qualité correct. Pourtant la guitare c’est difficile et l’on se décourage souvent. C’est donc dommage de dépenser beaucoup d’argent dans une guitare. Il faut donc réussir à trouver le bon modèle, à petit prix et convenant aux débutants. En effet, si vous n'y connaissez rien à la guitare, inutile de faire l'acquisition d'un modèle expérimenté ! Dans ce cas, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne guitare.

Quel est le prix d’une guitare pour bien commencer ?

Vous cherchez une guitare pour commencer à jouer, mais vous n'y connaissez rien et avez peur de vous faire avoir… Découvrons ensemble les meilleures  marques et prix de guitares pour bien commencer.

L'achat d'une guitare électrique :

Vous souhaitez acheter une guitare électrique avec un bon rapport qualité-prix, voici une liste de marques qui font de très bonnes guitares pour bien commencer :

  • Yamaha, La marque reconnue propose des guitares de bonnes factures pour débuter. Exemple de modèles : Yamaha Pacifica 112V et Pacifica 120H
  • Ibanez : Expérience et modestie sont les maîtres mots de cette marque aux tarifs raisonnables.
    Exemple de modèles : Ibanez ART-100DX, GRG250DX
  • Squier : La marque de Fender propose grâce à son savoir-faire, des bonnes guitares à petit prix. Exemple de modèles : Squier Vintage modified

Pour une guitare électrique, comptez entre 250 et 400 € pour avoir un bon rapport qualité-prix.

Achat guitare Folk ou Classique :

  • Yamaha : Voici deux exemples de très bonnes guitares folks : La Yahama F310 ou la FG700MS.
  • VGS : Des guitares folks fabriquées en Europe à prix correct ! exemple : La VGS RT-10.

Pour une guitare classique, comptez entre 150 et 250 €

Pourquoi commencer avec du bon matériel ?

Attention, si vous achetez une guitare bas de gamme, soyez sûr qu’il est impossible de progresser sainement. Voici une liste des raisons qui rend la progression difficile.

Une mauvaise guitare se désaccorde tous le temps :

Pour apprendre la guitare c’est important de jouer sur une guitare bien accordée pour habituer l’oreille à différencier les notes justes des notes fausses.

La qualité du son :

C’est déjà assez difficile de jouer quelque chose qui sonne quand on est débutant, c’est pourquoi avoir une guitare qui sonne bien c’est une base solide pour apprendre !

Le confort de jeu :

Dernier point important, il n’y a rien de plus difficile que de réussir à plaquer les accords sans faire friser les cordes. Alors pour vous faciliter un tout petit peu la tâche, je vous conseille fortement de choisir une guitare avec un manche adapté à votre besoin. Un manche, ni trop large, ni trop fin c’est souvent idéal pour bien commencer. Mais l’important c’est d’essayer la guitare et de se sentir à l’aise.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi il est important de bien choisir sa guitare. Si vous êtes vraiment motivé ne soyez pas trop radin où vous risqueriez d’abandonner rapidement. À l’inverse acheter une guitare très chère n’a pas d’intérêt non  plus. Alors, vous aussi achetez votre guitare au meilleur rapport qualité-prix ! Il faut qu'elle soit ni trop chère, ni avec un prix trop bas car dans le premier cas, elle ne vous servira strictement à rien et dans le second, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Source : Aux Guitares

Sidebar