Guitare : cours complet par le Web

Démocratisation de l’apprentissage

L’économie est en crise. Pourtant, la créativité bat son plein et fait reculer les verrous institutionnels. La demande d’apprentissage et de consommation culturelle est en pleine croissance. Les Technologies de l’Information et de la Communication offrent des possibilités d’accompagnement à l’apprentissage via les plateformes de chat, les forums, les outils audio et vidéo, lesquelles démocratisent l’accès à la connaissance et offrent une souplesse bienvenue des utilisateurs.

Dans le domaine de la musique par exemple, les pratiques sont bouleversées : partage de fichiers audio, travail collaboratif, mais aussi plus en amont, acquisition de la pratique instrumentale par « partage d’expérience » et mise à disposition d’outils performants pour des coûts accessibles à tous.

Un choix difficile devant des offres variées

Les offres sur le Web ne manquent pas. L'internaute peut se trouver démuni devant ces propositions disparates ; beaucoup de cours gratuits sont offerts qui peuvent au premier abord être séduisants. Cependant, les cours gratuits peuvent induire des coût inattendus, notamment des pertes de temps et un accès à des informations erronées ou mal présentées ; difficilement compréhensibles. D'autres offres, gratuites ou non s'adressent à des spécialistes, férus de la guitare jazz, ou folk etc. et il y a très vite moyen de se perdre ou de se sentir exclu d'une culture qui n'est pas notre.

Enfin, plus problématique encore, des plateformes relayées par des structures commerciales aux gros moyens mettent à disposition des offres aux abords alléchants mais qui peuvent s'avérer finalement très coûteuses parce que reliées à des formules d'abonnements.

Quelques pépites et exceptions

Parfois, il est possible de trouver des offres qui proposent le “tout en un” et donnent accès à un apprentissage bien structuré et progressif pour des coûts modiques.  Mon-cours-de-guitare.com en est l’exemple de cette volonté de rendre la pratique de la guitare accessible à tous sans rogner sur la qualité. Pour moins de 15 euros, les internautes peuvent avoir accès à l’intégralité des contenus pour une durée de deux ans et découvrir des modules d’apprentissages appuyés par 150 vidéos, schémas, exercices mélodiques d’application, fichiers audio etc. Au fil des modules, l’internaute est accompagné dans la préparation puis l’apprentissage et peut toujours se référer à une vidéo qui lui permet de vérifier son jeu. Chaque rythme est décomposé à l’aide d’une écriture simplifiée qui ne passe pas par le solfège. Une méthodologie pointue et s’appuyant sur l’expérience, s’adresse autant aux jeunes adolescents, jeunes adultes qu’aux éducateurs, animateurs, pédagogue, ou tout adulte qui décide de rejoindre ce mouvement de l’apprentissage toute la vie.

Offrir des perspectives en ces temps de crise

Le choix appartient à l'internaute. Offrir des perspectives et n’exclure personne de ce mouvement où,  chacun peut s’exprimer, c’est ce que l'internaute est en droit d'attendre dans cette évolution rapide des outils Web 2.0 et Web 3.0.
Efficacité, rigueur et accès facile pour le plaisir d’une pratique très rapide, méthode complète et s’appuyant sur les ressources des technologies de l’information et de la communication. C'est la nouvelle exigence des internautes aujourd'hui, internautes de toute génération.

Offrir le réflexe d’autonomie et de créativité

Enfin, l'apprentissage toute au long de la vie, via les technologies de l'information et de la communication, c'est aussi le pari de l'acquisition du  réflexe « d’autonomie » et de « créativité ». Ainsi, pour reprendre l'exemple cité plus haut,  si mon-cours-de-guitare.com s’adresse aux débutants, au fil de l’apprentissage, l’internaute comprend qu’il est aussi capable de se mettre à composer ses propres chants.

Les technologies de l'information et de la communication ne sont que des outils pour un accès à de nombreuses compétences. Ils ne constituent pas une finalité. Quoi qu'il en soit, la crise est là mais chacun de nous lui donnera du fil à retordre !

Sidebar