Quel prix faut-il mettre pour avoir des cordes de guitare de qualité ?

Comment choisir ses cordes de guitare ?

Les cordes de votre guitare commencent à s’user et ne produisent plus le même son ? Saviez-vous que les cordes de guitare doivent se changer régulièrement ? De cette manière vous pourrez produire un son magnifique mais surtout vous éviterez de les casser. Et une guitare aux cordes cassées, cela ne sert plus à rien. Dans ce cas, mieux vaut changer vos cordes dès qu’elles commencent à s’user et ne pas attendre qu’elles cassent. Seulement, pour choisir ses cordes de guitare, il faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine sous peine de vous retrouver avec les mauvaises cordes. Mais alors, comment faire pour choisir ses cordes de guitare ?

Quel type de guitare possédez-vous ?

Avant de savoir vers quelles cordes de guitare vous devez vous tourner, il faut d’abord déterminer le type de guitare que vous possédez. En effet, toutes les cordes ne s’adaptent pas à toutes les guitares. En d’autres termes, vous ne pourrez pas mettre des cordes de guitare classique sur une guitare électrique et vice-versa. Chaque guitare possède ses propres cordes alors pensez-y lors de votre achat.

Les différentes matières des cordes de guitare

Maintenant que vous savez quel type de guitare vous avez, il faut acheter un jeu de cordes et là, tout va dépendre de ce que vous recherchez, corde de guitare électrique ou classique. En effet, chaque matière utilisée pour la fabrication des cordes de guitare va produire des sons plus ou moins différents. Voici les différents matériaux utilisés pour fabriquer les cordes de guitare :

  • L’acier inoxydable

Ce type de cordes va produire un son clair et brillant. Toutefois, ce sont des cordes assez fragiles donc il faut bien faire attention.

  • Le nickel

Ces cordes souples vont vous permettre d’obtenir un son chaud et mat.

  • Le phosphore

Les cordes en phosphore sont très utilisées lorsqu’il est question d’avoir un son chaud. Le phosphore peut être en petite quantité mais pour avoir un son de bonne qualité, mieux vaut opter pour des cordes contenant beaucoup de phosphore.

  • Le bronze

Les cordes en bronze offrent un son brillant et métallique.

  • Le cuivre

Avoir des cordes de guitare en cuivre permet d’obtenir des basses de très bonne qualité. Ainsi, vous allez devoir acheter vos cordes de guitare en fonction du son que vous recherchez alors prenez bien en compte cet élément pour ne pas avoir de surprises une fois rentré chez vous.

Faut-il mettre le prix pour avoir des cordes de guitare de qualité ?

Tout d’abord, sachez que si vous voulez de la qualité, mieux vaudra prendre des cordes de guitare de marques connues. En effet, si vous prenez des cordes « premier prix », vous allez économiser de l’argent, certes, mais vos cordes s’oxyderont très vite, s’useront et casseront beaucoup plus vite. Par conséquent, en achetant des cordes « premier prix », vous devrez en changer plus souvent. Le mieux reste donc de prendre de bonnes cordes de guitare ou même des cordes « milieu de gamme » si vous voulez être tranquille.

Comme vous l’aurez compris pour choisir ses cordes de guitare il faut prendre en compte un certain nombre d’élément afin de ne pas faire d’erreur. Le choix du matériau des cordes est très important car c’est lui qui va déterminer le son que les cordes vont vous procurer. De même, optez pour des cordes de bonne qualité si vous ne voulez pas en changer trop souvent et le plus important, pensez toujours à changer vos cordes de guitare avant qu’elles ne se cassent. Dès les premiers signes d’usure, il faut les changer.

Sidebar