Le café : des vertus insoupçonnées contre certaines maladies

On réduit souvent le café à une simple boisson excitante. Tout ceci est un peu réducteur car si l'on en croit les résultats des dernières recherches de scientifiques américains il permettrait de combattre certains cancers voire même Alzheimer. Alors, vous aussi vous buvez du café pour éviter d'avoir un grain ?

Les 1000 trésors du grain de café

D'après le professeur Tom Brenna (université Cornell de New York), un grain de café contiendrait plus de 1000 molécules différentes. Un grain contient donc, mise à part de la caféine, des antioxydants que l'on retrouve aussi dans le vin et le cacao. Ce constat pourrait expliquer que le café contribue (encore selon d'autres études) à “nettoyer nos artères” et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Boire trop de café n'est pas conseillé

Il existe cependant d'autres études contradictoires concluant que la consommation de café ne devait pas dépasser 3 tasses par jour pour les personnes présentant des risques d'hypertension. Il semblerait que les bienfaits de certaines molécules soient contrebalancés par les effets excitants de la caféine. Avec le café tout est donc une affaire de dosage !

Le café pour vaincre le cancer ? c'est un peu exagéré

D'après les découvertes récentes il semblerait donc qu'une consommation de café diminue les risques d'apparition de la maladie de Parkinson, du diabète mais aussi de certains cancers. Mais les modes d'action étant toujours indéterminés il serait dangereux de dire au public que le café peut guérir le cancer !

Boire du café c'est tout un art

Le café est considéré par les amateurs comme un art. Au niveau de la complexité des arômes il est même considéré comme supérieur au vin par certains amateurs.

Le café, c'est comme un grand cru

On dit de lui qu'il a une grande richesse organoleptique. Toutes les étapes sont importantes depuis sa préparation jusqu'à sa dégustation, si l'on veut en faire ressortir tous les arômes.

La méthode de préparation

Que l'on prépare un expresso ou que l'on utilise une cafetière moka, le café obtenu est très intense et fortement concentré en arômes. Mais si l'on utilise des techniques d'extraction comme l'infusion ou la filtration (très utilisée dans beaucoup de foyers), on obtient un café plus délicat, plus subtil.

Ajouter du lait et du sucre ?

L'ajout de lait permet d'adoucir l'amertume du café alors que le sucre va en cacher certains arômes. Tout est une affaire de goût mais qui veut pleinement en profiter devrait le consommer nature.

Même le contenant a son importance !

Tout comme pour le thé il existe une température idéale de consommation du café. Elle serait située autour de 65°C. Vous devrez donc veiller à boire le café dans une tasse en porcelaine, plutôt qu'en verre pour éviter un refroidissement trop rapide !

Café en grain pour percolateur ou capsules pour machines ?

Tous les amateurs de café vous le diront, rien ne vaut un percolateur et du café en grain ! Les fameuses 1000 molécules contenues dans les grains de café sont subtiles et délicates. Tout comme les arômes du vin, les arômes du café nécessitent une bonne préparation. Savez-vous que lorsque le café en grain est réduit en poudre il perd très rapidement de sa saveur au contact de l'air ?

Sidebar