dmoz Le portrait en studio - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le portrait en studio

L’art du portrait consiste à dévoiler le caractère du sujet, la représentation exacte de tel ou tel détail physique devient parfois secondaire.

Cependant, les traits et les détails physiques ne peuvent pas être totalement ignorés, car certains sont révélateurs du caractère de l’intéressé, tandis que d’autres le masquent au regard du spectateur.

Choisir entre ceux qu’il convient d’accentuer et ceux qu’il est préférable d'adoucir constitue une des règles essentielles pour exécuter un bon portrait.

ll est souvent dommage d'atténuer les rides qui marquent le visage d’une femme d’un certain âge ; elles contribuent à donner une idée de son identité. En escamotant ces rides, la photographie devient mensongère.

Une autre erreur consiste, en général, à ne pas dissimuler des oreilles décollées et disgracieuses; elles n’apportent aucun indice sur la personnalité du sujet et risquent, en l’occurrence, de distraire
l’attention du spectateur au détriment de traits plus caractéristiques du visage.

Pour révéler le caractère d’un modèle, le photographe peut faire appel à divers procédés, qui ne requièrent aucun équipement spécial.

On peut exécuter de bons portraits avec n’importe quel appareil numérique. Cependant, pour obtenir un cadrage serré et éviter les déformations qui donnent trop d’importance au nez dans une photographie de face, il est prudent d’employer des objectifs dont la distance focale est assez grande : par exemple, un objectif de 80 à 135 mm pour un Reflex avec capteur « Full frame ».

Nombreux sont les portraitistes qui préfèrent l’éclairage doux que fournit une boîte à lumière permettant d’obtenir des photos plus naturelles. Une telle lumière adoucit les détails et ne fait pas ressortir les imperfections des traits ou de la peau (c’est là un avantage ou un inconvénient, tout dépend des intentions du photographe.). Une telle lumière éclaire uniformément toutes les caractéristiques du sujet.

Un éclairage directionnel avec une lumière dure (flash de studio ou lumière continue) produit des effets spectaculaires, mais son maniement exige beaucoup plus de talent.
Ce genre d’éclairage procure des images de haut contraste avec des couleurs saturées et de la netteté ce qui permet au photographe de mettre l’accent sur l’ossature du visage et la texture de la peau et de choisir les traits caractéristiques qui seront visibles et ceux qui resteront dans l’ombre.

La couleur permet au photographe de renforcer sa maîtrise en mettant en évidence le teint du sujet qui fait souvent partie intégrante de sa personnalité. Le photographe peut également exploiter la couleur pour suggérer le tempérament de son modèle, ou son style de vie.

Pour obtenir un arrière-plan neutre, on peut suspendre derrière le sujet un fond uni. On trouve dans les magasins spécialisés des rouleaux de papier mesurant 11 mètres de long sur 2,72 m de large ; ces rouleaux sont blancs, noirs ou de diverses couleurs. La nature du fond et celle de l’éclairage permettent au photographe de mettre en valeur telle ou telle particularité physique du sujet.

Ces moyens aident à révéler le caractère du modèle, mais leur importance est moindre que celle de |’expression même du visage et de l'attitude, lesquelles dépendent surtout de la pose. Une expression naturelle, autrement dit révélatrice, exige une pose très instinctive. Si |’on oblige le sujet à adopter une posture inconfortable, son portrait paraîtra artificiel. Cependant, une certaine vivacité de l’attitude rend le portrait plus vivant et, pour l’obtenir, le photographe sera peut-être amené à demander à son sujet de redresser ou de tourner la tête ou le corps plus qu’il ne le ferait dans une attitude réellement détendue.

La pose du modèle, quelques conseils :
1) Le portrait de trois quarts présente le sujet d’une manière moins figée et lui assure plus de naturel.
2) La photographie d'un visage prise de face peut exprimer une certaine raideur et souligner la dissymétrie des traits.
3) Les photographies prises de profil sont toujours spectaculaires mais cet angle de prise de vue fait ressortir les lignes du nez et du menton.
4) Le sujet assis, légèrement penché en avant, paraîtra très détendu ; s’il se rejette en arrière, il semblera plus distant.
5) Un portrait en pied, pris à hauteur d’œil ou de buste, fera paraître le sujet plus petit qu’il n’est; si la photo est prise à hauteur du genou, voire en dessous, le sujet paraîtra plus grand qu’il n’est en réalité.

La réalisation d'un bon portrait implique de la part du photographe une connaissance des techniques fondamentales de la photographie, mais elle exige aussi une compréhension du sujet. Pour capter l’essence même du caractère de son modèle et réaliser ainsi un bon portrait, il est indispensable que le photographe parvienne à établir un rapport humain avec son sujet.

Rédaction : Rémy Gautard, Association StudioPlus

-