Le prix d’un photographe de mariage

Les préparatifs de mariage sont à commencer au moins un an avant la cérémonie, afin de réserver salle, traiteur et photographe mariage. Le travail du chasseur d'images est d'immortaliser cette journée mémorable à travers des portraits posés, mais aussi des clichés naturels, pris sur le vif, pour plus de vie.

Prix et forfaits

Le choix d'un photographe de mariage peut se faire par le biais de bouche à oreille, mais aussi grâce à des sites Internet qui vous proposent des annuaires de photographes. Vous devez faire établir différents devis afin de comparer et discuter. Demandez à voir le travail de l'artisan, chaque photographe ayant une manière de prendre ses clichés. Différents forfaits sont suggérés : le reportage sur toute la journée, de la préparation des mariés à la fin de soirée, ou une série de portraits incluant les mariés, et des photos de famille. Le budget réclamé, selon les forfaits, peut varier de 400 euros à plus de 1 500, la notoriété du professionnel jouant aussi un rôle.

Le choix des photos

N'hésitez pas à discuter avec le photographe des clichés que vous désirez : disposition, couleur ou noir et blanc. C'est vous le client et vous pouvez intervenir dans certaines décisions. Vous pouvez aussi lui laisser libre-choix, et prendre des photos qui lui sembleront essentielles, et vous soulager de ce souci. Il sera important d'établir un lien de confiance. Un petit conseil : mettez quelques appareils photo jetables sur les tables afin que les convives se prennent en photo, pour des clichés parfois étonnants.

Sidebar