Si vous voulez une sculpture, c’est le moment !

Le marché de l’art et le monde de la collection sont aussi vastes qu’on peut l’imaginer, tout comme l’offre de galeries, d’artistes, de foires et d’expositions que nous pouvons trouver. Art moderne, sculptures, antiquités, bijoux…. Par où commencer lors de la sélection de notre première œuvre d’art ?

Vous saurez en la découvrant que cette oeuvre d’art est pour vous !

La première étape sera d’être clair sur ce que nous voulons acheter. Peut-être que nous avons un espace spécifique à la maison pour une peinture, un meuble ou que nous voulons simplement renouveler ou nous donner le caprice. En tous les cas, si vous souhaitez une sculpture, c’est indéniablement le moment d’investir !
Au moment du choix, nous devons être guidés par l’émotion véhiculée par l’œuvre d’art, elle doit nous dire « quelque chose ». Ne vous laissez pas emporter par les influences et les opinions des autres: il vaut mieux avoir vos propres critères et réagir au travail de l’artiste.
A cet égard, le rôle du galeriste (dans le cas de l’acquisition de votre œuvre dans une galerie) ou même de l’artiste si vous avez la chance de coïncider avec lui sera fondamental. Le conseil d’un expert est primordial lors d’un achat, mais « toujours sans influencer l’acheteur ». Le respect du collectionneur doit toujours être maximal. Mais bien sûr, vous pouvez recommander et conseiller et vous devez informer et montrer.

Plus la taille est grande, plus le prix grimpe ?

Normalement oui, bien qu’il y ait des exceptions qui sont liées à l’époque à laquelle il est peint ou au support. Par exemple, une peinture d’un artiste à un moment donné peut avoir plus de valeur que d’autres. Nous devons être clairs au sujet du budget dont nous disposons et de la somme allouée pour cet achat. Cet exercice nous aidera à limiter le nombre d’œuvres auxquelles nous pouvons accéder. Il y a des échelles qui peuvent nous guider, mais la meilleure garantie est d’être guidé par un expert : le galeriste ou l’antiquaire.

Que faut-il acheter ?

Comme nous l’avons commenté au début de l’article, visualiser l’endroit où nous placerons notre travail peut être utile pour choisir ce que nous voulons acheter ou faire l’exercice de visiter des foires, des galeries, consulter les sites Web des artistes sur Internet….

Dans l’art, comme dans la mode, il y a des tendances, « malheureusement, l’art connaît aussi les modes et il y a des modes dans le monde de l’art. Les artistes qui ont été oubliés sont continuellement redécouverts tandis que d’autres sont oubliés. Les experts nous expliqueront qu’il y a actuellement dans l’art contemporain une explosion de l’art numérique et des installations et que la sculpture revient aussi.

Où acheter ?

Il existe un large éventail d’antiquaires, de galeries et la vente d’art sur Internet est en augmentation. Prenez le temps de leur rendre visite, de découvrir leurs offres et de découvrir les expositions temporaires et les festivals. Voyager et visiter des galeries, des foires et des expositions dans d’autres villes sera également une expérience enrichissante et enrichissante.

Votre investissement va prendre de la valeur au fil des années

Tout art, à quelques exceptions près, tend à se revaloriser, mais il ne le fait pas de la même manière ou dans le même temps. En général, l’art est « lent mais sûr » et la réévaluation a lieu à moyen et long terme. Cela dit, il y a toujours eu de jeunes promesses dont le prix a grimpé en flèche en peu de temps et de façon exponentielle, mais aussi des antiquités qui ont été achetées à un bon prix et qui ont donc été considérablement réévaluées.
Actuellement, le prix de l’art est à un bon niveau et il est prévisible de penser à des augmentations des prix régulières. Les experts avouent que le moment où nous sommes est très bon pour acheter parce que les prix sont très serrés, de sorte que vous pouvez trouver des occasions de presque tous les temps.
De plus, investir dans l’art apporte une satisfaction et des émotions que d’autres types d’investissements n’apportent pas. Alors qu’attendez-vous ?

Sidebar