Comment identifier un bon avocat fiscaliste ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment identifier un bon avocat fiscaliste ?

  • par

Vous avez sûrement conscience du fait qu'il est indispensable de s'entourer de professionnels qualifiés dès lors que l'on touche à des questions fiscales ou de comptabilité. En effet, la moindre erreur peut vous être préjudiciable et vous coûter très cher. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez faire appel à un avocat fiscaliste, qui pourra vous donner des conseils avisés, vous défendre si besoin et même vérifier que tout est en ordre au sein de vos documents et déclarations. Toutefois, avant de confier les clés du cœur de votre entreprise à un avocat fiscaliste, il convient de choisir ce dernier avec soin afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure prestation possible.

Des connaissances importantes en matière de fiscalité et de comptabilité

Cela semble somme toute logique, pourtant, il convient de le préciser : tous les avocats ne sont pas qualifiés en fiscalité et en comptabilité en même temps. De plus, il existe de nombreuses branches au sein du droit, ce qui fait qu'un avocat pénaliste ne sera pas capable de traiter des dossier complexes de fiscalité et vice-versa.

Toutefois, il est important de noter que le professionnel auquel vous allez faire appel se doit de posséder un diplôme acquis dans les règles de l'art. Vous pouvez vérifier vous même si le professionnel qui vous fait face est bien reconnu par la profession en effectuant une rapide recherche sur Internet. Le dossier que vous vous apprêtez à confiez à un professionnel du droit peut être sensible ou même complexe, c'est pourquoi il vaut mieux prendre le temps de vérifier les qualifications du professionnel que vous comptez engager.

Une expérience qu'il convient de prendre en compte

Selon la nature de votre dossier, il est peut-être plus avisé de choisir un avocat fiscaliste ayant déjà une expérience concrète derrière lui. En effet, quoi que très qualifié, un avocat fiscaliste tout juste diplômé ne sera peut-être pas capable de traiter votre affaire de la meilleure des façons, surtout s'il manque encore de confiance en lui.

Si jamais un contrôle fiscal devait se terminer par une accusation de fraude et un redressement, cela pourrait mettre à mal à la santé financière de votre entreprise, c'est pourquoi il vaut mieux prendre vos précautions et privilégier un professionnel hautement qualifié qui ne laissera rien au hasard, surtout si vous savez déjà ne pas être totalement en règle.

Un professionnel capable de dialoguer avec vous

Il faut savoir que l'avocat fiscaliste que vous allez engager va être amené à discuter avec vous de façon régulière, il devra vous expliquer certaines lois, vous communiquer régulièrement les avancées quant à ses recherches, vous soutenir en cas de contrôle, vous assister, vous défendre. Il convient donc de privilégier un professionnel avec lequel vous parvenez à dialoguer facilement, car il peut vite devenir délicat de côtoyer chaque jour une personne avec laquelle on ne parvient pas à travailler. La fiscalité est un sujet vaste et complexe et vous aurez besoin d'un avocat qualifié et compétent mais aussi pédagogue. Pour faire un choix éclairé, prenez le temps de rencontrer une première fois votre potentiel avocat fiscaliste avant de signer un contrat vous liant à lui !

-