dmoz Comment importer et immatriculer une voiture d’Allemagne ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment importer et immatriculer une voiture d’Allemagne ?

  • par

L’Allemagne est le champion dans la vente de véhicules d’automobiles en Europe. En effet, 72 % des voitures fabriquées par l’industrie automobile allemande sont vouées à l’export. Ce succès est dû aux moyens financiers astronomiques que l’Allemagne investit en recherche et développement. En tant que particulier français, si vous décidez d’importer un véhicule d’Allemagne, vous aurez la certitude d’être gagnant sur tous les plans. Et quant  que courtier Auto , spécialiste dans l'importation de voiture d' Allemagne, nous vous proposons de vous aider à importer en France votre voiture allemande.

Importer une voiture d’Allemagne

L’industrie automobile allemande se concentre essentiellement sur la production de véhicules pour particuliers. Les véhicules proposés à la vente sont donc présents en grand nombre sur le marché automobile Outre-Rhin. Vous n’aurez donc pas de problème pour trouver et faire l’achat d’un véhicule en Allemagne, qu’il soit neuf ou d’occasion.

L’acquisition d’une voiture en Allemagne

Occasion, neuve, toutes catégories, marques allemandes, françaises ou étrangères, vous n’aurez que l’embarras du choix. De plus, les prix affichés Outre-Rhin sont très attractifs. Néanmoins, si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion en Allemagne, certaines marques étrangères sont aussi intéressantes à acquérir dans le pays de Mozart. En effet, les marques Ford, Seat, Skoda, Renault et Hyundai sont appréciées par les conducteurs allemands.
En tant que particulier, vous pouvez procéder aux recherches par vos propres soins en vous rendant sur place (garages, concessionnaires, distributeurs de voitures neuves ou d’occasion). Mais également en consultant les sites de transactions automobiles neuves ou d’occasion pour dénicher la voiture de vos rêves.
Sinon vous pouvez vous faire accompagner par un mandataire automobile qui prendra en charge la recherche et les formalités administratives relatives.

Les démarches administratives

Les démarches administratives, fiscales et légales liées à l’importation d'une voiture d'Allemagne (immatriculation, contrôle technique, plaque française) ne sont pas une mince affaire.
En plus de plusieurs documents (facture, quitus fiscal…), vous devez fournir la preuve que l’immatriculation du véhicule d’occasion que vous acheté a bien été résiliée en Allemagne.
Vous devez vous acquitter de la TVA appliquée en France qui est calculée sur le prix HT du véhicule. Vous n’aurez pas à régulariser cette taxe si la voiture a plus de 6 mois ou si elle a roulé plus de 6 000 km. Pour une voiture neuve, la TVA allemande est de 19 % contre 20 % en France. Il faudra également prouver la conformité de votre véhicule en fournissant le fameux certificat de conformité COC.

Le Certificat de Conformité européen, ou COC conformité (Certificat Of Conformity), permet l’immatriculation de véhicules étrangers provenant exclusivement de l’Union Européenne, une fois arrivés sur le sol français. Il est obligatoire tout comme le quitus fiscal et d’autant plus indispensable si la voiture doit être immatriculée pour la première fois en préfecture. Il est impossible d’obtenir une carte grise française sans fournir un certificat de conformité lors de l’immatriculation d’un véhicule importé.

Les Vices cachés

Importer un véhicule depuis l’Allemagne offre moins de garantie qu’une opération effectuée dans l’Hexagone. Pour éviter les vices cachés, il est recommandé de procéder à une expertise avant l’achat et l’importation en France. Un premier réflexe à avoir est de vous assurer de la concordance des chiffres sur le compteur de la voiture et ceux précisés sur les factures d’entretien. Et en cas de doute, la vérification du kilométrage réel peut être opérée par un professionnel.
En cas de découverte d’une avarie, vous pouvez faire appel à des cabinets d’avocats spécialisés dans le domaine des transactions internationales automobiles.

Vous avez trouvé une voiture en Allemagne. Vous devez désormais passer à l’étape d’importer ce véhicule depuis l’Allemagne vers votre domicile. Contactez Euro Import Automobile qui s’occupera de tout. Un conseiller vous accompagne du devis jusqu’à la livraison de votre véhicule.

-