dmoz Où trouver une nouvelle voiture à acheter dans l'UE? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Où trouver une nouvelle voiture à acheter dans l’UE?

  • par

Si vous envisagez de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule, différentes options s'offrent à vous pour trouver la voiture ou tout autre véhicule correspondant à vos attentes. Il sera nécessaire, avant de vous lancer dans votre recherche, de faire la liste de tous les critères que doit respecter le futur véhicule que vous envisagez d'acheter. Notez également que plusieurs options s'offrent à vous pour trouver une voiture, une camionnette ou encore une moto. En fonction de si vous comptez acheter un véhicule neuf ou d'occasion, vous pouvez vous diriger vers Internet ou encore vers les différentes concessions automobiles se trouvant autour de chez vous. Notez que dans tous les cas, il sera nécessaire que le véhicule dispose d'un contrôle technique en règles s’il est d'occasion et d'un certificat de conformité s'il est importé, même s'il est neuf.

Les concessions automobiles pour les véhicules neufs

La plupart du temps, les personnes souhaitant faire l'acquisition d'un véhicule neuf ont tendance à se diriger vers les concessions automobiles. En fonction de la zone dans laquelle vous vivez, il y a des chances pour que plus ou moins de concessions soient présentes aux alentours et donc que vous puissiez faire votre choix parmi différentes marques automobiles. Autrement, vous pouvez toujours vous renseigner sur Internet pour savoir si le véhicule que vous recherchez est disponible dans les différentes concessions afin de ne pas avoir à vous déplacer pour rien. Si vous vous rendez dans une concession automobile située en France, tous les documents qui sont nécessaires pour que vous puissiez rouler par la suite vous seront fournis lorsque vous signerez l'achat de votre véhicule. Notez en revanche que si vous choisissez d'acheter un véhicule neuf à l'étranger, il sera nécessaire d’obtenir un certificat de conformité pour pouvoir rouler avec sur le sol français.

Des ventes entre particuliers qui peuvent engendrer de mauvaises surprises

Les ventes de véhicules entre particuliers sont en forte croissance ces dernières années. En effet, aujourd'hui, pour trouver un véhicule d'occasion, il n'est plus nécessaire de passer automatiquement par les garages ou encore par les petites annonces dans les journaux. Il vous suffit tout simplement de visiter les différents sites Internet qui permettent aux particuliers de mettre en vente un véhicule. Sachez toutefois que si vous réalisez une telle transaction, vous n'êtes pas à l'abri de surprises par la suite. En effet, bien qu'un contrôle technique en règles doive être fourni avec le véhicule pour qu'il puisse être vendu, il n'empêche que certains vices cachés peuvent être présents. Vous disposez d'un certain laps de temps pour effectuer une réclamation auprès du vendeur qui serait un particulier, mais rien ne vous assure d'obtenir gain de cause.

Une véhicule importé qui doit disposer d’un certificat de conformité

Dans la mesure où vous souhaiteriez acheter un véhicule à l'étranger, que ce dernier soit neuf ou d'occasion, vous devrez réaliser différentes démarches afin d'obtenir un certificat de conformité européen. En effet, dans le cas où vous ne disposeriez pas d'un tel document, vous ne pourriez pas réaliser les différentes démarches pour obtenir une carte grise par exemple, qui vous permettra par la suite de rouler en toute légalité sur le territoire français, ni même faire assurer le véhicule.

-