9 clés de la réussite pour entreprendre

Il y a des qualités déterminantes pour entreprendre, certaines se travaillent, d’autres sont innées, nous vous avons listé ci-joint une liste non exhaustive de qualités à développer ou à avoir pour réussir son entreprenariat dans tous types de contextes économiques.

Être à l’écoute est une qualité essentielle dans la réussite d’un projet de création d'entreprise mais il faut avant tout choisir les bonnes personnes qui pourront vous apporter une critique constructive sur votre projet. Il ne faut pas avoir peur d’en parler, mais tout en étant prudent.

Se mettre en phase d’alerte : Une fois l’envie d’entreprendre arrivée, il ne faut pas s’arrêter sur la première idée. Prenez votre temps, notez toutes les idées qui vous passent par la tête sur un support, même les plus surprenantes. Vous pouvez analyser le marché, la viabilité économique et les compétences techniques (si cela est dans vos compétences). Cela peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois selon les profils parfois même une vie pour d’autres.

-Être patient : Ne jamais se précipiter sous prétexte que l’on pense avoir l’idée d'entreprenariat du siècle et que l’on a peur de se la faire voler. Dans la précipitation on peut faire des erreurs, on investit tout son argent dans son entreprise, on fait des erreurs d’investissements car on n’aura pas pris le temps de consulter les bonnes personnes. Surtout en période de crise ou les financements se font plus rares. D'autant plus qu'aujourd'hui nous disposons du statut d'autoentrepreneur qui est idéal pour lancer son projet.

-L’argent ne fait pas tout: S’il s’agit de votre argent (épargne, patrimoine personnel) faites votre projet avec le moins possible surtout si vous connaissez mal le secteur d’activité car n’oubliez jamais une chose vous allez entrer dans un monde de requins ou chaque information manquante peut vous couter très chers. –S’il s’agit de l’argent des autres, cela est diffèrent, vous pouvez vous permettre de payer les services de professionnels disposant d’une expertise ce qui validera d’autant le sérieux du projet d'entreprenariat.

-Être réaliste : Ne pas se voiler la face dans son projet. Même si le projet vous tient à cœur que cela fait plusieurs années que vous travaillez dessus. Il vous faudra savoir abandonner votre projet si vous vous apercevez en cours de route qu’il n’est pas réalisable. Par exemple, vous avez le projet de créer une Start up e-commerce car vous avez repéré un secteur qui n’a pas été traité. En cours de projet vous apprenez que quelqu’un a déjà lancé la même idée sur internet et dispose de moyens techniques, financiers et d’un savoir-faire plus important. Même si cela fait plusieurs mois que vous travaillez dessus il vous faudra abandonner le projet car vous arrivez trop tard.

– Se remettre en question régulièrement : Une fois que l’on a validé son idée vous vous apercevrez qu’il y a un décalage entre l’idée et l’application de cette idée. Il vous faudra constamment modifier votre projet, lequel pourra être à terme complètement différent du projet initial surtout en période de crise.

– Savoir déléguer : Si vous aimez tout contrôler et faites peu confiance aux autres, privilégiez plutôt un projet ou vous serez seul. Par contre, dans le cas d’un projet pouvant être amené à grossir il faut déléguer au maximum et cela pour les raisons suivantes : vos collaborateurs vous seront reconnaissant et seront davantage investis et vous pourrez réaliser plus de choses à plusieurs. Certains sites de service à la personne vous permettrons de trouver des autoentrepreneurs, freelance pas chers. Cela vous permettra d'éviter d'embaucher des salariés dans un premier temps.

– S’entourer des bonnes personnes : Les personnes qui réussissent le plus souvent savent reconnaitre et développer les talents chez les autres, ceci est déterminant car lorsque l’on est une petite structure à défaut de ressources financières et d’exploitation ; les ressources humaines sont déterminantes pour la réussite de votre projet. Certains sites vous permettent de trouver des informaticiens en freelance, des artisans du batiment, des architectes d'intérieurs pour la réalisation de votre concept…

-Et surtout la volonté : On dit souvent qu’avec de la volonté on peut déplacer des montagnes, si vous êtes moyennement motivé, un conseil, abandonnez tout de suite votre projet de création d'entreprise ou de reprise dans certains cas… Car il vous faudra franchir une multitude d’obstacles. En effet, personne sera là pour vous réveiller à 7 Heures du matin, pour vous rappeler de prendre rendez-vous avec la banque, ou encore pour classer tous vos papiers administratifs afin d’être en règle avec l’administration.

Sidebar