Construire sa maison à la Réunion (974), dans le respect de la RTAA DOM

La RTAA DOM (Réglementation Thermique Acoustique et Aération) impose un ensemble de trois nouvelles réglementations pour les maisons et bâtiments neufs, à usage d’habitation : en thermique, en acoustique et en aération dans les DOM, notamment à la Réunion (974).

Ainsi, afin que les caractéristiques thermiques, énergétiques, acoustiques et d’aération de votre future maison respectent les minima requis, différents paramètres seront à prendre en compte, et ce dès la conception de ses plans de votre maison, jusqu’à la mise en œuvre de sa construction.

L’aération :

Lors de la conception de vos plans, privilégiez avant tout l’orientation de votre maison, que celle-ci bénéficie d’une exposition au soleil maximale.

La deuxième étape consiste à séparer distinctement les pièces dites « de jour » (séjour, salle à manger, cuisine, etc.) de celles « de nuit » (chambres,  bureau, etc.).

Composez ensuite de façon à ce que les pièces de jour se situent au niveau des façades exposées au soleil (minimum deux), et intégrez-y des grandes ouvertures : des baies vitrées coulissantes à trois vantaux de préférence, espacées convenablement les unes des autres. Quant aux portes et aux ouvertures donnant sur l’arrière de la maison (portes de service, débarras), préférez des largeurs minimales, afin de réduire le débit d’air extérieur entrant par les façades non exposées. La circulation naturelle de l’air sera ainsi optimisée, tout comme l’ensoleillement radieux dont vous profiterez à la Réunion.

L’isolation thermique et acoustique :

Ces deux paramètres sont fondamentalement liés, et devront donc s’opérer simultanément lors de la mise en oeuvre.

Construction à ossature bois ou métallique : lors de la construction de votre maison, des matériaux efficaces en matière d’isolation thermique et acoustiques (tels que la laine de roche et la  laine de verre) seront à insérer à l’intérieur des cloisons, et entre les différents planchers. Si vous optez pour la méthode traditionnelle qui consiste à construire en utilisant des blocs et pierres artificielles (fréquemment utilisés à l’Ile de la Réunion – 974), vous devrez faire projeter sur l’ensemble de vos murs et planchers une matière isolante thermique / acoustique spécifique, que vous trouverez chez votre fournisseur spécialisé en bâtiment. A défaut, vous contacterez une entreprise locale pour appliquer ledit produit.

Ainsi, l’isolation thermique et phonique de votre maison vous permettra de faire des économies d’énergie substantielles en limitant le recours aux énergies fossiles, tout en réduisant considérablement les bruits intérieurs, comme extérieurs. Dans le cas où votre demeure se trouverait dans les hauteurs de la Réunion, privilégiez l’utilisation de systèmes de chauffages écologiques, à énergie renouvelable : des cheminées / poêle à bois, l’énergie solaire… ou à défaut, des pompes à chaleur économes et silencieuses.  En y ayant recours, les nuisances sonores seront réduites, votre confort hygrothermique et acoustique amélioré. Notez également que la RTAA DOM prévoit l’interdiction des fenêtres en toiture, et impose de faire usage de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, des exigences spécifiques en matière de ventilateurs de plafond seront exigées, de façon à  privilégier la ventilation naturelle. A la Réunion, comme dans les autres DOM, seront également exigées des ouvertures spécifiques dans chaque pièce principale, au moins sur deux façades d’orientations différentes.

 

 

Sidebar