dmoz Bijoux d'occasion: des cadeaux pas comme les autres - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bijoux d’occasion: des cadeaux pas comme les autres

  • par

Un cadeau est comme un échange, une communication entre deux êtres qui s’aiment, deux cœurs, dont l'un va donner à l'autre une preuve, une marque de son affection, de sa tendresse, de son admiration, de son attachement. Il va lui offrir ce qu'il n'aurait pas offert à une autre personne, ni à sa sœur, ni à sa cousine, juste à la personne qu'il aime,. C'est l’acte de donner, et de recevoir, et comme en communication, il faut bien avoir à l’esprit que le message que l'on essaye de faire passer corresponde bien à la façon dont l autre va percevoir le message.

En amour, il y a une personne qui achète un bijou, et une personne en face qui va le recevoir, recevoir ce présent, ce cadeau. Dans ce cas, l’important, n’est ni le jour, lundi ou mardi, ou vous avez acheté ce cadeau, ni la ville, Paris ou Amsterdam, ou se trouve la boutique, si le vendeur était une femme charmante, ou bien le propriétaire de la bijouterie. Tout cela, la personne qui va recevoir le cadeau s’en moque, elle voit le bijou. Il est juste le reflet instantané de votre amour pour elle. C’est tout. Que vous l’ayez payé 90 euros, ou 390 , un bijoux d'occasion ou neuf n’ajoute en rien à la valeur sentimentale du présent.

Elle va aussi permettre à la personne qui va le recevoir de porter un bijou qu’elle n’aurait jamais pu porter sans cela. Le prix, la qualité, l’éclat de la pierre, le reflet de la lumière sur le métal précieux, le travail d‘orfèvrerie, ce sont tous ces ingrédients qui donnent au bijou sa valeur. D’abord sa valeur pécuniaire, marchande, que vous allez acheter, puis sa valeur humaine, la valeur d’un homme qui offre à une femme ce qu’il y a de plus précieux sur Terre, de plus rare, de plus cher. Il lui offre à elle, et à aucune autre. Il ne l’a pas fait avant avec aucune autre femme, le même bijou, le même instant, la même envie, le même sentiment qui le pousse. Tout cela est unique. Il le sait et elle aussi. Ce moment est juste pour elle, il a travaillé pour cela, des heures, des jours, des semaines. L’argent n’est pas tombé du ciel, c’est tout cela qu’il lui offre, et elle en a conscience. C’est une femme, elle le ressent au fond d’elle-même, pas besoin de lui expliquer. Elle regarde la forme, l’écrin, elle relève les yeux vers vous, puis les replonge dans la merveille qu’elle a dans les mains, le reflet, la forme, la pierre qui scintille comme une étoile, elle sait que ce cadeau là est pour elle, que ce moment est magique, qu’il e profiter, le faire durer, comme la saveur d’une glace qui bientôt s’estompera pour disparaître, jusqu’à la prochaine bouchée. C’est tout cela que lui procure ce cadeau. Toute cette magie qui n’aurait pas eu lieu avec une bague or simple payée au prix fort.

-