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Booster le chiffre d’affaire de votre site internet avec une solution de paiement

Aujourd’hui, beaucoup de e-commerçants concentrent leurs efforts sur le référencement de leur site, en y accordant une large part de leur budget. Il est certain qu’un bon référencement est indispensable mais il ne faut pas oublier les outils annexes comme le paiement sécurisé qui peuvent, de façon simple, augmenter votre chiffre d’affaire.

Pour cela, il est important de bien choisir sa solution de paiement. Voici quelques astuces et fonctionnalités que votre solution de paiement en ligne devrait vous fournir :

Classez l’ordre d’apparition de vos moyens de paiement sur votre page de paiement : Cette fonction vous permet de mettre en avant les moyens de paiement les plus utilisés par vos internautes, mais aussi les moins coûteux pour vous, ce qui vous permettra de faire des économies. Par exemple, mettez CB (commission autour des 0,5%) avant PayPal (commission autour de 2% voir plus). L’internaute a tendance à cliquer sur le premier moyen de paiement qu’il voit et qu’il possède.

Rassurez vos clients : Il est primordial de créer une page explicative sur votre solution de paiement en mettant en avant les procédures de sécurisation des données bancaires, afin de mettre en confiance le client et pour qu’il ne soit pas surpris certaines procédures comme le 3D Secure. Si vous n’avez pas la possibilité de créer cette page, le logo de la solution avec un lien dirigeant vers son site peut être une alternative.

Proposez de nouveaux moyens de paiement : Cette action donne à votre site une image dynamique et moderne, et peut vous permettre de capter une nouvelle cible d’internautes. Par exemple vous pouvez inclure des moyens de paiement adaptés au mobile, du paiement en plusieurs fois…

Offrez des alternatives de paiement : Certaines solutions de paiement proposent des fonctionnalités utiles pour fidéliser ou faciliter le paiement : le paiement par identifiant (1 clic), par abonnement, en plusieurs fois, multiple… Le paiement devient plus souple pour le client, ce qui augmente sa satisfaction.

Assurez-vous que votre site s’adapte à tous les supports : Beaucoup de sites possèdent une version mobile qui s’adapte aux smartphones et tablettes. Mais qu’en est-il de votre solution de paiement ? Généralement le paiement est une redirection vers un serveur en https, il faut donc que votre page de paiement puisse aussi s’adapter, sinon tous vos efforts seront vains.

Gardez votre client dans votre univers : Rassurer le client lors du processus de paiement est indispensable. Pour cela vous pouvez personnaliser entièrement votre page de paiement, si votre solution de paiement le permet. Ainsi le client n’a plus l’impression d’être dirigé hors du site marchand pour son paiement. Cette fonctionnalité est d’ailleurs préconisée pour les sites disposant d’une forte notoriété.

Simplifiez le parcours client : Le 3D Secure, très contesté en e-commerce, est souvent imposé par les banques. Si vous estimez que le coût de la fraude sur votre site est inférieur au 3 % d’abandon dû au 3D Secure (moyenne constatée), vous pouvez essayer de négocier avec votre banque. Mais certaines solutions de paiement proposent le 3D Secure Sélectif. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez créer des critères d’application du 3D Secure (Ip, pays de provenance, montant seuil, …).

Donnez à vos internautes de la flexibilité : Il peut arriver qu’un client souhaite payer avec un moyen de paiement mais que ce dernier soit refusé (plafond dépassé, carte arrivant à expiration dans quelques jours…). Pour ne pas le pousser à abandonner son panier, adoptez une solution de paiement permettant l’utilisation d’un second moyen de paiement en cas de refus du premier, et votre client poursuivra son achat.

Relancez vos internautes : En cas d’abandon lors d’un paiement, votre solution de paiement peut vous proposer de recontacter l’internaute. Dans le cas de la solution de paiement PayZen, vous pouvez utiliser le paiement par mail (le client reçoit un mail contenant un lien URL vers le paiement de son panier précédemment abandonné) ou le centre de notifications (vous pouvez paramétrer l'envoi de mail commerçant ou client).

Elargissez les possibilités de paiement : Le paiement multiple est une solution qui consiste à proposer à l’internaute de payer avec un certain moyen de paiement, et de compléter avec un autre. Par exemple, cela permet d’utiliser des cartes cadeaux, et ensuite de payer le montant dû avec un moyen de paiement classique.

Retrouvez d’autres astuces ou fonctionnalités sur notre blog : www.le-paiement-sur-internet.fr

PayZen est une solution de paiement sécurisée innovante. Plus d’infos sur : www.payzen.eu

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