dmoz Médecine esthétique : où et comment. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Médecine esthétique : où et comment.

Avoir un corps et une peau éclatants de santé même après 40 ans, c'est possible : ça passe par une hygiène de vie correcte tout au long de sa vie. Une alimentation équilibrée, la pratique de l'exercice physique et la protection de la peau contre les UV relèvent du bon sens si l'on veut préserver son capital santé. Toutefois, passé un certain âge, ces précautions ne suffisent plus, et il est courant de faire appel à la médecine esthétique.

Qu'est-ce que la médecine esthétique?

Lorsqu'elles sont interrogées, les personnes ayant recours à la médecine esthétique avancent comme première motivation le “mieux-être”. En effet, face au relâchement de la peau, des muscles, l'apparition des rides et autres réjouissances, il est bon de ne pas se sentir démuni. La médecine esthétique englobe toutes les pratiques visant à corriger les petits défauts qui marquent le temps, et ce sans faire appel à la chirurgie esthétique et ses méthodes invasives (lifting, liposuccion). On pensera en premier lieu aux méthodes de comblement des rides par injection (toxine botulique, acide hyaluronique), mais dans le traitement des rides, les laser de haute précision sont tout aussi redoutables et corrigent les défauts de la peau avec autant de douceur que d'efficacité.

La médecine esthétique, est également une réponse à ces graisses qu'il est devenu trop difficile de déloger malgré le sport. La médecine esthétique est souvent choisie en raison de la grande diminution de risque de complications comparé à la chirurgie esthétique (quoique le choix d'un chirurgien esthétique compétent rende déjà ces risques très rares), sa rapidité d’exécution, son aspect indolore et son prix; de plus en plus abordable.

Quelle intervention, pour quel résultat ?

Gommer les rides :

  • les injectables pour combler les rides : acide hyaluronique ou toxine botulique
  • les lasers pour agir sur la peau durablement et en profondeur : rajeunissement 3d
  • le lipofeeling : pour redonner un aspect lisse et rebondi à des joues creusées

Perdre quelques centimètres :

l'Ultrashape : pour évacuer définitivement les graisses

A qui s'adresser ?

Bien qu'on ne parle pas de chirurgie esthétique, qu'il s'agisse d'injection ou de laser, il y a bien un acte médical. Ce qui implique la nécessité de poser un diagnostic et d'aborder des indications et contre indications. De même que pour la chirurgie, le médecin devra vous remettre un devis, puis il faudra prévoir un délai d'au moins quinze jours avant tout nouveau rendez-vous. Et dit acte médical dit bien entendu docteur, comme le nom de médecine esthétique l'indique d'ailleurs.

La loi réserve donc le droit de pratiquer ces interventions aux seuls docteurs, membres du Conseil National de l'Ordre des Médecins (il convient donc d'effectuer cette recherche sur le médecin que l'on consultera. Du reste, cette loi concerne également l'épilation laser définitive. En effet, trop nombreux sont les cabinets d'esthéticiennes à proposer ces services dans leur offre. La médecine esthétique se pratiquera donc dans un centre médical.

-