dmoz Comment est né le ruban adhésif ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment est né le ruban adhésif ?

Le ruban adhésif est un objet que nous utilisons tous les jours (ou presque), cependant son invention n’a pas été banale.

Tout commence aux Etats-Unis, et plus précisément dans le laboratoire de 3M à Saint-Paul, vers 1925. Dick Drew, assistant au laboratoire, faisait tester ses échantillons de papier abrasif par des constructeurs automobiles. Il a appris, par ce biais, la difficulté des carrossiers pour peindre les voitures en deux couleurs sans déborder (c’était la mode des voitures bicolores). Ils ne disposaient que de journaux à coller directement sur la carrosserie pour séparer les couleurs. Mais le problème apparaissait quand ils enlevaient les journaux car la peinture encore fraîche s’en allait. Dick Drew a donc eu l’idée d’utiliser du cellophane, matière imperméable, et d’y coller un peu de colle sur les bords du ruban pour créer ce qu’on appelle aujourd’hui du « ruban de masquage ».

C’est également à cette époque que le ruban adhésif a été renommé « Scotch », surnom donné par les carrossiers parce qu’ils pensaient que mettre de la colle uniquement sur les bords du ruban faisait faire des économies, comme les écossais (en anglais Scotch) aiment en faire.

Quelques années plus tard, vers 1930, le procédé a été amélioré pour donner le ruban adhésif transparent et collant (sur toute sa surface) que nous connaissons tous !

Cependant, certains attribuent l’invention du ruban adhésif non pas à l’américain Dick Drew mais à l’allemand Oscar Troplowitz vers la fin du 19ème siècle. Oscar Troplowitz était pharmacologue et tentait de créer un pansement adhésif qui collerait parfaitement à la peau. Il a réussi à en créer un mais il provoquait des irritations cutanées graves, il ne pouvait donc pas servir pour le secteur médical. Oscar Troplowitz a donc décidé de commercialiser sa découverte comme ruban adhésif technique sous le nom de « Citoplast », il servait de rustine pour les pneus de bicyclettes.

De ces deux inventeurs, il est dur de savoir lequel est le véritable créateur du ruban adhésif. Logiquement, l’inventeur reconnu devrait être l’allemand Oscar Troplowitz car il a créé et commercialisé le ruban adhésif en premier. Mais, l’américain Dick Drew, étant employé chez 3M, a pu commercialiser son ruban adhésif dans le monde entier. De plus, Dick Drew a sûrement dû créer son ruban adhésif pour les besoins de carrossiers sans savoir que cela avait déjà été créé en Europe.

En somme, accordons la paternité du ruban adhésif à ces deux inventeurs !

De nos jours, les rubans adhésifs se vendent dans de nombreux magasins et sites internet tel Embaleo, ce qui prouve la réussite de ce produit à s’imposer dans le monde entier.

-