Ce que vous coûtera l'achat de votre maison - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ce que vous coûtera l’achat de votre maison

Combien vous coûtera votre maison

Si vous projetez d'acquérir une habitation principale, vous avez bien sûr épargné pour avoir un apport personnel. Celui-ci vous aidera à obtenir un crédit immobilier pour acheter votre maison, ou votre appartement.

Je vous propose ci-dessous une liste non exhaustive de frais qui vont s'ajouter au coût principal qu'est l'achat pur de la maison. Certains frais sont évidents, mais malgré tout, et surtout quand c'est le premier achat, on ne mesure pas toujours ce que va nous couter réellement l'objet de notre rêve, qui si tout n'est pas prévu, peut tourner au cauchemar.

  • Prix d’acquisition du bien en lui-même.
  • Frais de notaires : Frais qui comprennent la rémunération du notaire mais aussi et en majorité des taxes réparties entre les différentes administrations Frais de négociation.
  • Frais d'agence : Si vous êtes passé par un professionnel de l'immobilier, vous devrez verser de 3 à 8 % du prix de la maison, d'honoraires.
  • Frais de courtage : Il est opportun de consulter un courtier en financement qui démarchera les banques pour vous, il connait les meilleures banques par rapport à vote profil.
  • Les frais de dossiers bancaires : Le banquier, pour vous proposer un financement va ouvrir un dossier de crédit pour réaliser l'étude de prêt et sa concrétisation.
  • Les frais d’hypothèques ou de cautionnement : Le prêteur va prendre une garantie au cas ou vous ne pourriez plus rembourser le crédit ( inclus dans le prêt principal en général).
  • Impôts fonciers : Taxe que l'on reverse annuellement ou mensuellement au trésor public lorsque l'on est propriétaire.
  • Charges de fonctionnements ( chauffage, EDF, l’entretien…) Si vous étiez locataires, ne négligez pas ces postes qui sont beaucoup plus importants dans une maison que dans un appartement.
  • Les travaux : En tant que locataire, si vous aviez un problème de plomberie, de toitures ou autre travaux assez importants, un appel à votre propriétaire, il réglait le problème. Quand vous êtes propriétaires, ces frais qui peuvent être très importants sont à votre charge.
  • Si vous étiez en location dans un appartement en ville, pensez à considérer les frais supplémentaires que vont vous engendrer les frais de route. Peut être aurez-vous besoin d'une seconde voiture, vous consommerez probablement plus de carburant pour aller faire vos courses, aller voir vos amis, aller au travail.

Pour beaucoup d'entre nous, toutes ces charges sont bien connues et intégrées, mais je pense particulièrement aux primo-accédant qui peuvent sous estimer ces coûts. Ceci est si important pour pouvoir vivre et apprécier pleinement le bonheur d'être propriétaire.

 

-