Comment fonctionne un frigo congelateur ?

En premier lieu qu”est ce qu'un frigo congélateur. C'est tout simplement un réfrigérateur avec un compartiment congélateur, soit avec une porte distincte soit en tant que petit compartiment dans la partie frigo. Le but du frigo congélateur est de conserver les aliments soit en les gardant au frais soit en les congelant. La partie frigo garde les aliments à une température comprise entre 2° et 6°, certains modèles permettent un réglage manuel grâce à une molette. Pour la partie congélateur, la température est d'environ -18°, température nécessaire à la congélation des aliments.

Les frigos en général qu'ils soient rangés dans la catégorie des mini frigo ou des frigo habituels ont plusieurs type de fonctionnement. Certains frigo utilisaient le gaz Fréon qui crée un refroidissement mais ce gaz est polluant, ainsi depuis la ratification du protocole de Montréal en 1985, le Fréon est remplacé par d'autres gaz tels que le R134a mais depuis un certains temps les fabriquant européens utilisent surtout le R600a (isobutane). Ces frigo congélateurs nécessitent un dégivrage c'est-à-dire qu'au bout d'un certain temps une couche de glace se forme à l'intérieur de l'appareil et il faut donc la retirer soit en la faisant fondre soit en la brisant.

Le frigo congélateur utilise en général un gaz frigorigène qui fonctionne en circuit fermé ( le gaz reste le même et est utilisé plusieurs fois) dont l'évaporation créé la diminution de température. Pour la partie congélateur le thermostat est réglé plus bas pour atteindre la bonne température de congélation.
Depuis quelques années de nouveaux frigos congélateurs ont vu le jour, ceux à réfrigération et congélation par un système de circulation d'air. Ces “nouveaux” frigo congélateurs ne nécessitent pas de dégivrage et vous trouverez cette technologie par exemple pour un frigo americain.

Sidebar