frigo congelateur

Comment fonctionne un frigo congelateur?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Maison

Il est étrange de penser que les premiers modèles frigos congélateurs ne sont devenus populaires qu’il y a quelques décennies. Heureusement, l’industrie a fait de grands progrès et nous propose aujourd’hui des innovations qui nous facilitent la vie et qui nous permettent d’étendre la conservation des aliments tout en conservant leurs propriétés.

Qu’est-ce qu’un frigo congélateur?

En premier lieu qu »est ce qu’un frigo congélateur. C’est tout simplement un réfrigérateur avec un compartiment congélateur, soit avec une porte distincte soit en tant que petit compartiment dans la partie frigo. Le but du frigo congélateur est de conserver les aliments soit en les gardant au frais soit en les congelant. La partie frigo garde les aliments à une température comprise entre 2° et 6°, certains modèles permettent un réglage manuel grâce à une molette. Pour la partie congélateur, la température est d’environ -18°, température nécessaire à la congélation des aliments.

Trouver un petit congélateur de qualité pour votre appartement

Si certaines personnes ont la chance de vivre dans de grands appartements ou de grandes maisons, ce n’est pas le cas de tout le monde. Dans les grandes villes surtout, nombreux sont les citadins à ne vivre que dans des petits appartements où l’espace est optimisé au maximum. Chaque mètre carré compte et il faut réfléchir pour les aménager au mieux, pour ne pas perdre de la place, précieuse. A Paris notamment, les studios qui ne dépassent pas les 10m2 se louent en masse et les étudiants (et jeunes actifs) à y vivre se comptent par milliers. Pour ces personnes, l’achat de matériel est une tâche ardue puisqu’elles doivent trouver des produits de petite taille, capables de trouver une place au sein de leur modeste foyer. Les constructeurs ont bien compris qu’il y avait une véritable demande et que les produits du quotidien comme des frigos, des canapés ou des fours de trop grande taille ne trouvent pas preneur à chaque fois. Il y a une vraie demande, notamment en électroménager, pour les appareils de petite taille, capables de s’insérer n’importe où et de ne pas gaspiller un espace bien trop important pour ceux qui l’occupent.

Vous habitez un petit appartement ou un studio ou vous souhaitez acheter un congélateur mais la taille des produits (généralement aussi haut et large qu’un frigidaire familial) vous empêche de sauter le pas ? Rassurez-vous, il existe des congélateurs de petite taille conçus spécialement pour les personnes dans votre situation, celles qui n’ont pas la capacité d’accueillir chez elles des produits qui prennent trop de place. En effet, la fonction d’un mini congélateur est de vous apporter exactement les mêmes qualités qu’un congélateur de taille standard tout en vous permettant de le caser dans une cuisine ou un placard sans qu’il ne vienne prendre toute la place que vous avez à votre disposition. Vos aliments pourront donc être conservés au frais sans problème, même dans une kitchenette. Les mini congélateurs ont également une vraie qualité de leur côté : leur prix. Bien plus abordables que d’autres modèles, ils peuvent convenir pour des bourses plus modestes qui souhaitent cependant en posséder un chez eux. Vous trouverez tous les modèles sur le site internet. Le choix est désormais large, le produit de vos rêves est donc à portée de clic. N’hésitez plus, il n’y a plus aucune raison de se priver.

Comment refroidit un frigo réfrigérateur?

Le système de base du fonctionnement d’un réfrigérateur est très simple. L’objectif est de « prendre » la chaleur de l’intérieur et de l’expulser pour abaisser la température et la maintenir à un niveau bas. Ceci est obtenu par l’action du fluide frigorigène et du compresseur, qui le fait circuler dans les circuits internes.

Ce liquide, qui circule dans un circuit interne de tuyaux, s’évapore à la suite d’une augmentation de la pression et absorbe ainsi la chaleur. Maintenant converti en gaz, il passe par le compresseur de l’appareil, augmente à nouveau la pression et se transforme à nouveau en liquide. Le réfrigérant expulse ensuite la chaleur qu’il a absorbée dans l’atmosphère.

Le cycle est répété autant de fois que le réfrigérateur a besoin pour atteindre la température fixée. Le compresseur n’est donc pas constamment en fonctionnement, mais n’est activé que lorsque la température doit être re-régulée.

Les frigos en général qu’ils soient rangés dans la catégorie des mini frigo ou des frigo habituels ont plusieurs type de fonctionnement. Certains frigo utilisaient le gaz Fréon qui crée un refroidissement mais ce gaz est polluant, ainsi depuis la ratification du protocole de Montréal en 1985, le Fréon est remplacé par d’autres gaz tels que le R134a mais depuis un certains temps les fabriquant européens utilisent surtout le R600a (isobutane). Ces frigo congélateurs nécessitent un dégivrage c’est-à-dire qu’au bout d’un certain temps une couche de glace se forme à l’intérieur de l’appareil et il faut donc la retirer soit en la faisant fondre soit en la brisant.

Le frigo congélateur utilise en général un gaz frigorigène qui fonctionne en circuit fermé ( le gaz reste le même et est utilisé plusieurs fois) dont l’évaporation créé la diminution de température. Pour la partie congélateur le thermostat est réglé plus bas pour atteindre la bonne température de congélation.

La révolution « No Frost »

Depuis quelques années de nouveaux frigos congélateurs ont vu le jour, ceux à réfrigération et congélation par un système de circulation d’air. Ces « nouveaux » frigo congélateurs ne nécessitent pas de dégivrage et vous trouverez cette technologie par exemple pour un frigo americain.

L’une des grandes avancées de ces dernières années dans le domaine des réfrigérateurs a été le modèle dit « No Frost », par opposition à l’ancien modèle cyclique. Ces appareils intègrent un système de ventilation et d’évaporation interne qui empêche la formation de glace et de givre. Ils permettent également un meilleur refroidissement et un maintien de la température plus stable.