Composer son nécessaire pour les petits travaux domestiques - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Composer son nécessaire pour les petits travaux domestiques

  • Une nouvelle génération moins bricoleuse

Si nos parents étaient bien précautionneux, il est vrai que les jeunes générations sont souvent prises au dépourvues vis-à-vis des petits tracas du quotidien. La oú le bricoleur d'antan n'aurait eu qu'á donner que quelques coups d'huile de coude, nous nous rendons compte que les jeunes ne savent plus faire et se retrouvent à toujours appeler des spécialistes.

  • Une situation contradictoire…

Oui car si les jeunes ont tendance à moins s'y connaitre dans ce type d'activités, il a été montré à plusieurs reprises que ceux-ci sont les plus à même à rapidement apprendre quelque chose, grâce entre autre à internet, il est facile de trouver rapidement une vidéo expliquant comment réparer son évier ou changer une ampoule. Alors pourquoi donc y vont-ils à reculons ? Le plus souvent, c'est simplement par manque d'outils. La ou les “anciens” prenaient soin de leurs biens et les transmettaient, les plus jeunes ont souvent tendances à ne pas réellement faire attention à prendre leur précaution et à correctement s'équiper. Pourtant, au vu du coût d'une intervention, et la crise en cours, il serait peut-être temps de prévoir!

  • Mais quelle est la base de la base, sans pour autant investir des milliers d'euros ?

C'est ce que nous allons maintenant voir, car l'outillage c'est cher, et s'il est évident que prévoir chez soi une scie à ruban ou un combiné à bois ne sera pas forcément nécessaire, il reste des outils qu'il est important de posséder !

La colle ! On n'y pense jamais, c'est comme le fil et les aiguilles, il s'agit là de réels basiques souvent oubliés ! Pourtant, lorsqu'un pied de table lâche, qu'une latte en bois du parquet dit au revoir ou que le lit s'effondre, il est impératif de disposer de colles pour faire face aux petits travaux !

La solution de facilité, la boite à outil ou kit outil bien sûr. Comment est-il encore possible aujourd'hui de ne pas en avoir?
Il s'agit là d'un achat qui dure une vie et qui est loin d'être excessif. Surtout, comment réparer quoi que ce soit dans sa maison sans clefs, tournevis et autre marteaux ? La boite à outil est une évidence, et s'il n'est pas nécessaire d'investir dans les plus grandes marques comme Facom ou Stanley, il s'agit néanmoins d'un achat malin !

Une échelle car bien malheureux sera celui qui dispose des outils pour réparer mais qui n'est pas capable d y accéder ! Il est en effet toujours vital d'avoir une échelle à disposition. A noter que dans les immeubles, nombre de copropriétés les mettent à disposition pour accéder aux parties hautes des parties communes.

Le dernier mais pas le moindre, n'est qu'un conseil, et n'est pas valable de la même manière pour tout le monde. En effet, il s'agit du groupe électrogène

Si dans les grandes villes il n'est pas forcément vital, il est néanmoins intéressant d'en avoir un lorsque l'on vit à la campagne. En effet, ces dernières années , nombre de coupure de courant sont survenues lors d'hiver plus rigoureux les uns que les autres. Le groupe électrogène est devenue une option à retenir pour éviter de se retrouver du jour au lendemain sans électricité !

 

Voila, vous avez la un échantillon de ce qu'il faut avoir chez soit pour éviter les pépins les plus importants. S'il est possible d'aller toujours plus loin, cela vous évitera déjà pas mal d'ennuis. Noter également qu'il vous est possible de rajouter des éléments en fonction de votre environnement, c'est une évidence.

-