dmoz La gestalt thérapie: des origines prestigieuses - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La gestalt thérapie: des origines prestigieuses

La Gestalt est une technique favorisant la prise de conscience et la compréhension des phénomènes somato-psychiques survenant au cours de la rencontre (interaction) entre une personne (considérée comme une totalité hollstique) et l'environnement.
On parle alors de l'étude du contact organisme – environnement. Elle est intégrative en ce sens qu'elle prend racine dans la psychanalyse, les travaux de W.Reich, ceux de S.Ferenczi, et aussi de l'approche de C.Jung. Elle prend également appui sur la Gestalt-psychologie concernant la perception et l'étude des formes, la dynamique des groupes, et les théories du champ et des systèmes. La thérapie Systémique et la Gestalt-thérapie libèrent un grand champ d'action au sein de la pratique du Gestalt-thérapeute. La Gestalt aborde aussi la question des contraintes dites existentielles: la liberté, la responsabilité, la finalité, la finitude, la solitude, la perfection, la quête de sens…
Le Gestalt-thérapeute est amené à construire une posture clinique sous l'influence de la philosophie phénoménologique (étude de l'apparition et de la construction des formes survenant à la frontière contact). Et cette posture intègre les éléments de philosophies orientales lui permettant de considérer l'homme comme une totalité incluant l'aspect spirituel de l'existence. La Gestalt-thérapie est donc une application, en tant que pratique clinique, de la phénoménologie. Elle oriente son regard vers les “modalités de contact” et les interruptions fréquentes interrompant le flux de nouveauté au cours des contacts (échanges, interactions…). Et tout ceci est pris en compte maintenant, dans cet instant urgent, en ce lieu unique du ici. Il est au final question de se connaître mieux, de se débarrasser de l'ancien, d'être frais et disponible au nouveau, d'appréhender de mieux en mieux sa nature profonde, profondément humaine, et enfin spirituelle.

-