Ducati, des motos d’hier à aujourd’hui

Tous les amateurs de motos connaissent forcément la marque Ducati. Et pour cause, la marque a su s’imposer dans le paysage des cylindrées et des deux roues au fil des années. Alors certes, il existe de nombreuses autres marques de motos, mais Ducati est plutôt populaire, il faut l’avouer. Ducati existe depuis près de 100 ans, ce qui représente une assez longue existence. D’ailleurs, après toutes ces années, Ducati a beaucoup évolué, la marque a considérablement changé et les matériaux utilisés autrefois pour la fabrication des motos, ne sont désormais plus les mêmes. Mais alors, quels sont les matériaux les plus fiables et les plus résistants qui sont utilisés pour fabriquer les motos Ducati de nos jours ?

Ducati, les origines

Si la plupart des gens connaissent Ducati comme étant une marque de motos, sachez que les origines de Ducati étaient bien éloignées de cela. En effet, lors de sa création, en 1926, Ducati, fondée par deux frères, était une usine produisant des pièces pour des postes de radio. Nous sommes bien loin des motos que nous connaissons aujourd’hui. À la suite d’un bombardement, l’usine fut totalement détruite et les deux frères décidèrent de se tourner vers la production de motos. C’est là qu’est née la marque Ducati, telle que nous la connaissons.

Par la suite, la direction de Ducati est passée entre plusieurs mains, les deux frères l’ayant quitté en 1949. Les modèles de motos se sont enchaînés et le succès de la firme a rapidement été au rendez-vous. En 2002, Ducati s’est même lancé dans le Moto GP.

Des matériaux de plus en plus solides

Les technologies évoluent à très grande vitesse. Les motos Ducati étaient résistantes et robustes à l’époque mais elles le sont encore plus aujourd’hui. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on trouve de nombreux matériaux de grande qualité. Ainsi, de nos jours, le carbone pour Ducati est de plus en plus utilisé. Ce matériau séduit de plus en plus car il est beaucoup plus léger que l’aluminium et plus résistant que l’acier. Ce qui en fait un matériau de choix dans l’industrie et notamment pour Ducati. D’ailleurs, la marque a su s’entourer des meilleurs. Les silencieux Termignoni pour Ducati, par exemple, sont aussi très appréciés.

Au départ, le carbone était surtout utilisé dans l’automobile afin de produire et des voitures de courses ou des voitures de sport. Ensuite, petit à petit, le carbone a trouvé sa place dans de nombreux autres domaines grâce à ses grandes qualités. C’est pour cela que Ducati utilise beaucoup le carbone pour produire ses motos.

Bien évidemment, le carbone n’a pas pour but de devancer l’aluminium ou l’acier. En effet, ces deux autres matériaux possèdent des avantages très intéressants en termes de prix ou de robustesse, toutefois, le carbone peut aisément se placer à leurs côtés. De nos jours, il serait vraiment dommage de ne pas profiter des bénéfices apportés par le carbone. Ducati en est convaincu, tout comme de nombreuses autres marques de motos ou de voitures. Il y a fort à parier que l’on entendra encore beaucoup parler du carbone dans les années à venir.

Sidebar