Les lieux à voir pendant un voyage à moto en Inde du Sud

L’Inde est un pays de changements, de découvertes et de nouveautés pour les voyageurs moto arrivant d’Europe ou d’Amérique. La grande particularité de ce pays est sa richesse de cultures. Compte tenu de la taille de l’Inde et de l’état des routes, un voyage à moto en Inde devra être découpé en plusieurs “modules” voire même plusieurs voyages. Aujourd’hui, nous découvrons l’Inde du Sud au guidon d’une Royal Enfield. En selle pour cinq étapes détaillées des lieux à visiter et des moments forts d’un voyage en Inde du Sud.

Les conseils pratiques pour un voyage à moto en Inde du Sud

Quand partir en voyage à moto en Inde du Sud ?

La meilleure saison pour partir en voyage à moto en Inde du Sud est l’hiver : de Novembre à fin Février. A cette période le climat d’Inde du Sud reste clément et les températures ne dépassent pas les 30 degrés Celsius. La mousson se termine en septembre. L’hiver est donc parfait pour rider en Inde du Sud !

Quel aéroport pour voyager à moto au Kerala ?

Votre vol international devrait arriver à New Delhi, de là, prenez une connexion pour Cochin (Kochi). Kochi est la capitale de l’état du Kerala, l’un des plus vieux états communistes du monde.

Notre itinéraire conseillé en Inde du Sud

Cochin – Munnar – Thrissur – Wayanad – Ooty – Kodaikanal – Periyar – Cochin
Cet itinéraire est très orienté découvertes naturelles, faunes, flore et plantations. Il passe par les grands lieux à découvrir au Kerala (et un peu au Tamil Nadu). A faire en 12 ou 14 jours, ce circuit, tracé par un pro des voyages à moto en Inde du Sud, met l’accent sur la nature, la cuisine et les traditions agricoles (thé, café, épices…). En suivant cet itinéraire, vous passerez entre 12 et 14 jours de voyage à moto au Kerala et au Tamil Nadu, de manière plutôt relax.

Voyage à moto en Inde du Sud : focus sur le Kerala

• Fort Kochi : la ville forte

Cochin est le plus grand port du Kerala. Cette ville est la capitale de l’état du Kerala, a un passé colonial fort et permet de découvrir un mix de cultures et de religion intéressant. Cochin, abrite une ville fortifiée pleine d’histoire : Fort Kochi. Cochin est habitée par l’une des quatre diasporas juives d’Inde. Synagogues, mosquées, église et temples se côtoient !

• Munnar : station de moyenne montagne et plantation de thé

Munnar est une petite ville perdue au milieu de cette jungle verte du Kerala intérieur. Son histoire est intimement liée à celle du thé, arrivé en 1878 dans cette région de montagnes. Munnar est une station de moyenne montagne qui a été aménagée par les anglais. Ils y passaient leurs étés (très chauds au Kerala de bord de mer).

• Thrissur : une pause spirituelle pour décompresser

Thrissur est une étape permettant de découvrir la force de la croyance hindoue. Le temple de Shiva et la petite ville de Guruvayoor est un haut lieu de pèlerinage. A quelques kilomètres, Punnathur Kotta dispose d’un centre de dressage et sanctuaire aux éléphants, de 58 au total !

• Wayanad : pour la petite route de montagne spectaculaire

Au fur et à mesure de la montée vers Wayanad, vous vous détachez des plaines keralaises du bord de mer et vous arrivez, après les plantations de cannelle, gingembre, café, dans les forêts d’eucalyptus. Vous croiserez peut être un troupeau d’éléphants sauvages !

• Periyar : le parc naturel hallucinant d’Inde du Sud

La jungle des Ghats est riche et impressionnante de vie. Singes, éléphants, serpents, tigres… tout cela est rassemblé sur les hectares du parc qui varie de 900 à 1800m d’altitude. La visite est tout simplement magnifique, perdue au milieu des forêts d’eucalyptus. Vous adorerez !

Vous l’avez compris, un voyage à moto en Inde du Sud est plus qu’une expérience, c’est presque un mode de vie. La nature est omniprésente, les routes vont de la départementale accidentée, de la nationale refaite à neuf ces dernières années. L’Inde du Sud est aussi le meilleur moyen de commencer à découvrir et à s’habituer à la culture indienne, à la densité de population….

Tout cela avant un voyage au Rajasthan ?

Sidebar