dmoz En quoi les échelles de corde sont devenues indispensables ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

En quoi les échelles de corde sont devenues indispensables ?

Les échelles de corde sont devenues indispensables de nos jours pour le travail en hauteur mais aussi pour atteindre des lieux difficiles d'accès. Voici une présentation de tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une échelle de corde.

Qu'est-ce qu'une échelle de corde ?

Une échelle de corde est une échelle dont les montants sont en corde, les barreaux (ou échelons) ne le sont pas nécessairement. Ils peuvent être fabriqués en bois, en aluminium et bien sûr du même type de corde que les montants. La corde peut être composée de différentes matières : le polyamide, le polyester et le polypropylène sont les plus employées. L'échelle de corde est utilisée pour de nombreux usages et notamment tout ce qui concerne les accès difficiles : système d'évacuation et de secours, système de sécurité ; et la descente dans des lieux quasi inaccessibles : puits, fosses, silos, réservoirs, etc. Elle peut également être utilisée dans les parcs de loisirs et d'aventure de type accrobranche ou dans les jeux pour enfants de plein air à installer dans un jardin.

Les avantages de l'échelle de corde

L'échelle de corde est vraiment très pratique pour les travaux en hauteur parce qu'elle permet d'atteindre des hauteurs que l'échelle classique et l'échafaudage ne peuvent pas atteindre. Elle est également très utiles en spéléologie car elle permet d'accéder à des lieux souterrains quasi inaccessibles autrement. De plus, elle est facilement manipulable et simple à transporter. Il suffit de l'enrouler et de la placer dans un sac. Elle prend d'ailleurs peu de place au rangement. Pas besoin d'un grand espace pour stocker un grand nombre d'échelles de corde.

Comment fabrique-t-on une échelle de corde ?

Il est possible de fabriquer soi-même une échelle de corde soit en utilisant des morceaux de bois comme barreaux soit en utilisant la corde elle-même comme barreaux. Mais, globalement le principe reste le même car il faut faire de nombreux nœuds !

Si vous voulez réaliser une échelle avec des barreaux en bois, il faut d'abord faire un nœud avant d'intégrer le morceau de bois dedans et de serrer le nœud autour. Ce nœud, nommé nœud coulant, est particulier : il faut d'abord créer une boucle en tournant son poignet dans l'anse puis il faut croiser les brins en faisant passer le brin du bas dans la boucle puis en le repassant par dessus la boucle pour le faire revenir devant. Lors du serrage du nœud autour du morceau de bois, il faut bien vérifier que la partie ganse est en haut et que la partie nœud en bas. Bien entendu, il faut répéter cette opération sur la corde opposée pour maintenir fermement le barreau en bois et il faut aussi répéter toute cette opération le long de la corde en laissant un espace de 25-30 cm entre les barreaux.

-