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La bataille de l’éclairage à leds dans les commerces a commencé

La bataille de l'éclairage à leds dans les commerces a commencé

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Plus économes en énergie que les appareils fluocompactes, ou même que les appareils iodures, les appareils d'éclairage à leds ( downlights, spots encastrés ou projecteurs sur rail ) sont appelés à s'imposer dans l'éclairage des magasins. Les commerçants se sont à peine habitués aux éclairages à base de lampes fluocompactes et iodure qu'un nouveau bouleversement technologique s'annonce : celui des appareils d'éclairage à LED. Employées depuis longtemps dans l'électronique grand public, les leds sont désormais suffisamment puissantes pour être utilisées pour l'éclairage des magasins.

Après quelques années de tâtonnement, de nouveaux appareils d'éclairage, suffisamment efficaces arrivent sur le marché. Alors qu'il y a peu, ces appareils avait un rendu lumineux trop faible et une qualité de lumière trop médiocre pour rivaliser avec des appareils à technologie iodure ( principalement utilisés dans l'éclairage ‘accentuation et de mise en valeur dans les magasins) ils deviennent aujourd'hui de très sérieux compétiteurs.
La technologie à LED, plus économe en énergie que les autres technologies, devrait finir par s'imposer. Les fabricants traditionnels d'ampoule General Electric, Osram et Philips s'attendent à ce que cette technologie représente de 70 % à 80 % du marché de l'éclairage en 2020.

Si les trois géants de l'éclairage se préparent depuis plusieurs années à cette rupture technologique, souvent comparée à l'apparition du numérique dans la photographie, leur marché est aujourd'hui très menacé. La domination du marché des éclairages à LED va faire l'objet d'une âpre bataille dans laquelle des acteurs de tous horizons, des groupes d'électronique grand public comme Toshiba, Samsung, LG ou Sharp, des fabricants de semi-conducteurs ou des start-up veulent se jeter, tous veulent profiter de ce bouleversement pour se faire une place sur un marché en pleine expansion.

A leur actif, les acteurs traditionnels de l'éclairage affichent plus de cent ans d'expérience, ce qui n'est pas toujours un avantage puisqu'ils sont contraint de restructurer leurs usines, et parfois au prix de lourds conflits sociaux. Ces fabricants traditionnels ont investi massivement pour éviter d'être distancé, le but final est de maitriser toute la chaine depuis la puce (LED), en passant par le module LED, l'ampoule et pour finir le luminaire.

Leur principale crainte est de se voir balayés par les géants de l'électronique grand public habitués à sortir tous les six mois de nouveaux produits qui rend obsolète la génération de produits précédente.

Malgré tout, à ce jour, utiliser des appareils d'éclairage équipés de modules leds ZHAGA ( Philips ou Osram ) pour éclairer et mettre en valeur des marchandises dans les commerces reste une garantie concernant la qualité de la lumière. En effet la maitrise des couleurs, de la puissance et des faisceaux lumineux est plus affaire d'éclairagistes que d'électroniciens et sur les marchés professionnels, les fabricants traditionnels d'éclairage restent largement leader. Ce n'est pas le cas dans le grand public ou les exigences sont bien moindres et ou la bataille des prix fait rage. On peut toutefois emettre des réserves quand à la qualité de certains de ces éclairages, et parfois même s'interroger sur le respect des normes; le syndicat de l'éclairage a d'ailleurs alerté la répression des fraudes sur certains produits d'importation.

Pour un commerçant, rester vigilant sur la qualité de la lumiere est un impératif. Rechercher des économies en terme de consommation d'énergie est louable, rechercher des économies quand à l'achat de luminaires à base de leds peut se comprendre vu les écarts de prix que l'on peut constater. Toutefois attention, un éclairage de magasin raté est bien plus préjudiciable à moyen terme que l'économie réalisé sur les luminaires. Cela peut même s'averer fatal dans certains cas.

Comment s'y retrouver sachant que l'ensemble de la production des leds vient de Chine, qu'elle soit d'une marque inconnue ou d'un grand fabricant d'éclairage. Presque aucun industriel ne possède ses propres usines dans les LED, et la plupart achètent leur production auprès de partenaires chinois. Difficile de sélectionner le bon fournisseur parmi les milliers d'usines qui fabriquent des LED en Chine… Et travailler avec celles-ci peut réserver beaucoup de surprises. Malgré tout certains produits d'importation sont de très grande qualité, c'est le cas des modules leds ZHAGA de marque PHILIPS ou OSRAM que nous utilisons notemment dans nos luminaires (disponibilité 1er trimestre 2014) principalement destinés à l'éclairage d'accentuation dans les commerces.

Commerçants sachez qu'un éclairagiste sera toujours de bon conseil pour vous aider quand au choix de vos luminaires, car sa principale préoccupation est la qualité de votre éclairage, et son efficacité pour mettre en valeur vos marchandises.

Un éclairage adaptaté boostera vos ventes.
Vous avez un projet d'éclairage de magasin et vous souhaitez utiliser des appareils à leds mais vous vous posez beaucoup de questions! Nous sommes là pour vous aider à y répondre et vous accompagner dans le choix des luminaires afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

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