dmoz Les Types et l’Utilisation de la Fraiseuse Numérique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les Types et l’Utilisation de la Fraiseuse Numérique

Dans des usines, quand on souhaite couper des matières métalliques, une fraiseuse numérique peut rendre services pour le façonnage de ces matières. La fraiseuse, outil d’usinage, est principalement utilisée pour ajuster la taille des engins mécaniques. Une fraiseuse est constituée d’abord du bâti de la machine, puis la partie la plus importante, à l’aide de laquelle on peut couper des matériaux : la fraise. A l’intérieur de la machine, la fraise se présente sous forme d’une plaque ronde qui a des dents. Suite à la mise en rotation de la fraise, à force de tourner à une grande vitesse, elle sera capable de couper et tailler n’importe quelle matière métallique. La forme de cet engin est bien différente par rapport aux matériaux à façonner.

En ce qui concerne la forme de la fraise, il en existe de différents types, dépendant de son domaine d’utilisation et les matières à couper : il y en a donc qui sont circulaires, cylindriques, triangulaires, et finalement qui ont une forme hémicyclique. De nos jours, la fraise peut être même équipée d’un ordinateur de bord. Ainsi, à l’aide de son système d’exploitation, la fraise sera capable de comprendre nos commandes : on saisit les dimensions, la forme du produit final et on attend le résultat. Alors, à l’aide des informations saisies, cette machine sera capable de se déplacer et d’un mouvement rotatif elle coupera la matière dans les dimensions souhaitées. En parlant des types des fraiseuses, il existe des fraiseuses universelles, des fraiseuses horizontales, des fraiseuses verticales, des fraiseuses à trois, à quatre et à cinq axes. Quand il s’agit d’une fraiseuse numérique universelle, il faut retenir qu’elle a une tête bi-rotative et cylindrique à la fois. En ce qui concerne les fraiseuses verticales, c’est comme si c’était une table munie d’une fraise en face de nous, nous n’avons qu’à pousser la matière jusqu’à ce qu’elle ne devienne bien taillée. Par contre, la lame de la fraiseuse horizontale est parallèle à la table. Les fraiseuses à trois, à quatre et à cinq axes comportent des axes linéaires et rotatifs à la fois : tandis que la fraiseuse à trois axes comporte deux axes linéaires, les fraiseuses à quatre et à cinq axes comportent trois axes linéaires dont le placement est perpendiculaire à la table.

Il existe maintes façons de découvrir les points de vente de fraiseuses numériques, il faut tout de même choisir l’outil qui convient le plus à ce que nous souhaitons produire.

-