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Le locavorisme ou l’art de consommer local

Il faut s’en réjouir ! Les produits du terroir ont le vent en poupe en France. Les médias en parlent de plus en plus et les initiatives se multiplient tous les jours. Associations de producteurs qui créent leur point de vente, Chambres d’Agriculture qui monte des opérations marketing, nouveaux mots-concepts comme les “locavores”, … Les produits du terroir sont plus que jamais à l’honneur. Ils provoquent le désir de renouer avec la simplicité et l’authenticité. Leur succès est attribué aux exigences environnementales des consommateurs et à leur désir d’améliorer leurs habitudes alimentaires, mais pas que !

Succès des produits locaux et du terroir : les raisons

Selon les observateurs, le repli sur soi des Français, occasionné par la crise économique et financière qui dure depuis quelques années, explique en partie cette tendance. Ainsi, si l’on se fie à certaines études, plus les consommateurs sont confrontés au besoin de mieux gérer leur portefeuille, plus ils seraient enclins à devenir locavores. Arrivé en France en 2008, ce dernier est le terme utilisé pour désigner les personnes qui préfèrent consommer des produits régionaux ou locaux. Il a pour but de respecter l’environnement, de conserver et protéger les métiers tels que maraichers et agriculteurs. Il permet de choisir des aliments frais, locaux, aux goûts et nutriments bien meilleurs que les produits industriels. De plus cela évite que ces passionnés, maraichers et agriculteurs, ferment boutique et que nous ne nous retrouvions uniquement face à des machines avec qui la communication et les demandes de conseils, sauf erreur, restent encore impossibles.

Les coopératives agricoles et les producteurs de produits du terroir ne cachent pas leur satisfaction face à cette nouvelle tendance qui dynamise leur marché et leur permet de réaliser de bonnes performances, même en temps de crise. Si les locavores, ou consommateurs locaux, adoptent cette méthode de consommation, c’est parce qu’elle leur offre également une excellente traçabilité, car tout le monde connaît la provenance du produit. Le locavorisme est notamment favorable au maintien de l’emploi à l’échelle locale. Enfin, les produits locaux et du terroir sont en général plus respectueux de l’environnement.

Un marché alléchant pour les investisseurs

Ce marché porteur attire de nombreux investisseurs désireux de tirer profit des grandes opportunités qu’il offre. La grande distribution, notamment, tente de surfer sur le succès du locavorisme et mise gros sur cette transformation des habitudes de consommation à l’échelle régionale et locale. Plusieurs produits du terroir commercialisés actuellement portent la marque de grandes enseignes.

Ce mode de consommation serait en train de devancer le bio. Les produits du terroir, ou encore ” made in France “, sont de sérieuses alternatives à l’alimentation biologique. Cette dernière serait en régression au profit du locavorisme qui, lui, continue de gagner du terrain en attirant de nouveaux adeptes.

Un conseil : sans être partisan du mouvement locavorisme à 100%, pourquoi ne pas s’en inspirer pour manger local ? Optez pour les produits français, les produits régionaux. Prenez le temps de faire découvrir toutes les couleurs et les senteurs qui se dégagent des étales de marché à vos enfants. Habituez-vous et vos enfants aux produits régionaux qui contiennent moins d’ingrédients nocifs que les produits industriels de la grande distribution. En tant que français, nous avons la chance de vivre dans un pays à la richesse culinaire encore peu égalée. N’est-ce pas qu’il serait dommage de la gaspiller ?

Enfin, certes, être locavore en ville, c’est sûr que c’est difficile, mais pas du tout impossible. De plus en plus de commerçants prennent part à ce mouvement et ouvrent des épiceries locavores même dans les grandes villes. Pleins d’adresses intéressantes sont accessibles sur le net. Profitons-en !

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