Logement en résidence sociale pour les jeunes, une solution alternative - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Logement en résidence sociale pour les jeunes, une solution alternative

Etudiant ? Apprenti ? Stagiaire ? Jeune actif ? (16-32 ans)

Le contexte :

Il devient de plus en plus difficile de se loger en région parisienne. Le prix des loyers augmente et le dossier garant n'est jamais suffisant pour satisfaire les propriétaires. Les jeunes qui emménagent à Paris ont du mal à effectuer leur recherche en amont.

Ils arrivent sur place avant le début de leur stage, étude ou nouvel emploi pour prospecter et trouver un endroit qui leur convienne. Pris par le temps et limités par leur mauvaise connaissance de la commune, ils s'installent dans le premier logement qui les accepte.

La plupart effectuent leurs démarches seuls, sans l'aide d'aucune agence pour les accompagner car cela coûte trop cher.

Comme beaucoup, ils débutent leurs recherches sur les sites classiques dédiés au logement entre particuliers, avant de se rendre compte qu'ils n'auront pas les moyens de payer le loyer et les charges et que la sélection est rude dans le parc privé.

Les solutions alternatives de logement :

Une partie se tourne alors vers les résidences étudiantes et foyers de jeunes travailleurs (FJT), structures d'accueil aux dispositions sociales qui facilitent l'accès au logement des jeunes et proposent chambres, studios, studettes à des conditions avantageuses (loyer moins cher, conditions du bail assouplies avec préavis d'1 mois au lieu de 3, pas de garant exigé en cas de perception d'un salaire pour les profils stagiaires, apprentis et jeunes actifs, APL augmentées car le bail est signé avec une résidence aux dispositions sociales au lieu d'être contracté avec un particulier, restauration sur place dans certains cas, accompagnement pour les démarches administratives, animations sur place, etc…).

Il existe plusieurs centaines de ce type de structures en Île-de-France sans compter le CROUS, qui contrairement aux croyances populaires ne représente que 2,8% des structures d'accueil disponibles !

Seulement voilà, la transparence de ces offres est très limitée et difficile d'accès sur internet lorsqu'on ne sait pas où chercher. La plupart des résidences et foyers de jeunes sont portés par des associations à but non lucratif où chaque entité dispose de son propre site internet, souvent mal référencé, sur lequel elle peine à gagner en visibilité pour attirer des locataires.

De plus, il n'existe aucun lien qui centralise la totalité des structures d'accueil existantes, pour faciliter les recherches des demandeurs de logement. La campagne de communication et la mise en relation se font essentiellement par bouche-à-oreille entre les réseaux d'étudiants et de jeunes actifs concernés.

Aujourd'hui 11% des jeunes franciliens se tournent vers la solution proposée par les structures d'accueil en résidence sociale. L'accès y est facilité et moins élitiste que les logements du parc privé, ces chambres et studios offrant un compromis intéressant entre indépendance totale et cocon familial.

Pourtant, une partie de ces structures d'accueil souffrent de la qualité de leur campagne de communication en ligne, qui n'est pas toujours suffisante pour remplir les quotas de logements disponibles. On compte entre 15.000 et 20.000 places (chambres/studios) à pourvoir chaque année en région parisienne.

Comment faire ?

Il faut d'une part améliorer la visibilité de l'ensemble des structures d'accueil sur internet et de l'autre mieux informer le grand public des champs de possibilité qui existent pour se loger !

Avec MES PENATES nous lançons la première plateforme de mise en relation gratuite entre jeunes et résidences. Nous centralisons l'ensemble des logements alternatifs disponibles en Ile-de-France sur un seul et même site pour faciliter les recherches. Nous travaillons à mieux vous expliquer la distinction entre foyer de jeunes travailleurs et résidence étudiante.

-