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Le marché des arts de la maison

En 2012, les ventes sur le marché de l’art de la maison représentent près de 2Mds€ (source FEVAD).

C’est le marché sur lequel tout est encore permis. Comme dans la distribution physique, l’offre est très éclatée, partagée entre des clicks & mortar (Bodum, Zara Home, La Chaise Longue…) et des pure players plus ou moins spécialisés (Made in Design, La Cantinière, I Light You…). L’originalité des concepts et la différenciation restent les garants de leur pérennité sur un marché où l’achat d’impulsion est très important.

C'est donc pour être réactif et s'assurer la qualité de son offre que Naidiz.com (www.naidiz.com) a développé sa place de marché constituée de fournisseurs et fabricants majoritairement européen.

1. Caractéristiques de la demande

L'évolution de la société est favorable au développement de la vente à distance, dans une période où les valeurs de l'individu, de la famille, le “cocooning”, la maison, l'achat “intelligent” et comparatif sont devenus des tendances lourdes. Les Français sont de plus en plus sensibles au design, à la couleur, aux nouveaux matériaux (67% des interrogés considère le design et l’esthétisme comme critère important dans la décision d’achat); les modes sont difficiles à déchiffrer, car les comportements paraissent souvent contradictoires, la seule tendance majeure est celle de l'individualisation, qui incite à la personnalisation du logement (source : Francoscopie, de Gérard Mermet). Plus que jamais, l'habitat est un refuge face aux facteurs déstabilisants du monde moderne et à la crise actuelle ; les RTT, les émissions TV consacrées à la décoration renforcent cette tendance. Un effort sera également porté sur les tendances eco-design, made in France, made in Europe…
Cependant, signalons que l’activité est saisonnière ; le choix des produits devra être pertinent en fonction de chaque époque de l’année (le pic des ventes pour les mobiliers d’extérieur s’observe sur les mois de avril, mai et juin (source enquête Proform) ; environ 40% du CA cadeaux déco se fait à l’occasion des fêtes de fin d’année (source Ateliers d’art) …).

2. Volume et évolution de la demande

Le marché de l’art de la maison est un marché en constante évolution. Il représente en 2012 près de 2 milliards d’euros. Cependant, l'offre est très eparpillé et le client semble parfois perdu. Il faut donc s'assurer de développer en parallèle un service client totalement dédié pour satisfaire la totalité de ces visiteurs.

Considérant que le marché du mobilier, à lui seul, tous canaux confondus, est un secteur qui pèse 10Mds€, que l’e-commerce ne représente encore que 7% de ce marché, les perspectives sont énormes. La marge de progression reste très importante ; en effet, si le panier moyen est en légère baisse (-5%), les ventes enregistrées sur l’année ont fortement progressé (+49%). Le marché du haut de gamme, de la haute qualité, des matières nobles, semble gagner peu à peu des parts de marché partout en Europe. Ce marché où la marque du fabricant est essentielle verra apparaître de plus en plus de stratégies mixtes de fabricant-distributeur (Source : l'Europe du meuble, colloque, voir bibliographie).

Perspectives : En période de crise, les Français devraient se replier chez eux et améliorer leur intérieur c’est désormais aussi un achat plaisir qui véhicule le bien-être, le rêve, le voyage, le plaisir et l’imaginaire…

– La tendance cocooning, même en période de crise

– Les enseignes de jeune habitat soutiennent le marché

– Les Français sont de plus en plus propriétaires de leur logement et donc enclins à dépenser pour se meubler

De plus, on note une révolution dans le meuble pour enfant, où des créateurs ont choisi de concevoir et de faire fabriquer des meubles non standardisés, colorés et personnalisés.

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