dmoz L'achat de matériel de chantier en ligne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’achat de matériel de chantier en ligne

La grande tendance de ces dernières années est l'achat en ligne. Que ce soit des chaussures, les courses du quotidien ou même de l'électroménager, de plus en plus de consommateurs font leurs achats sur la toile.

Aujourd'hui les professionnels du bâtiment peuvent également choisir et acheter leur matériel en ligne (échafaudage, bétonnières, étaiement, …). Et on trouve effectivement de plus en plus de boutiques en ligne qui vendent ce type de matériel (www.direct-mat.com), le secteur est même très concurrencé. Il est devenu difficile pour l'internaute de reconnaître une offre intéressante d'une arnaque.

Il est primordial lors de gros achats en ligne de vérifier les informations relatives à la société via les CGV ou les mentions légales.

En ce qui concerne la qualité du matériel, il faut bien vérifier la conformité du matériel aux normes de sécurité : les normes EN12810 et EN12811 pour les échafaudages (http://www.direct-mat.com/echafaudage/8/), la norme EN 13 374 pour le matériel de sécurité collective sur chantier, la norme EN 1065 pour les étais.

Une fois rassuré sur la boutique en ligne, l'achat apporte un gain de temps considérable à l'artisan qui se connecte avant ou après une journée de travail sur chantier, sélectionne le matériel dont il a besoin et les quantités souhaitées après avoir vérifié les caractéristiques techniques du produit, passe sa commande et reçoit le matériel directement à l'adresse de livraison indiquée.

L'artisan évite ainsi les déplacements, les problèmes de transport du matériel qui peuvent s'avérer compliqués lorsqu'il s'agit de matériel volumineux. Bref, l'achat en ligne est devenu incontournable pour les professionnels du bâtiment qui courent après le temps.

L'édition 2012 d'intermat en a été le révélateur. On pouvait en effet découvrir des sociétés qui se spécialisaient dans la vente en ligne.

Ceci dit, le contact humain reste un élément de confiance indispensable pour les internautes qui pourront toujours avoir leur contact auprès d'une personne suivant leur commande pas à pas.

La grande nouveauté de l'année pour les artisans du bâtiment c'est donc l'achat en ligne de leurs outils.

-