Vous avez succombé à la mode des loisirs créatifs “Do it Yourself” (DIY)? Et plus particulièrement à la fabrication de bijoux fantaisie ? Découvrez nos conseils pour bien acheter toutes les fournitures qui feront de vous une créatrice accomplie.
Acheter des fournitures pour bijoux sur Internet
Si il y a encore quelques années, toutes les fournitures pour loisirs créatifs s’achetaient dans des grands magasins spécialisés, Internet et les boutiques en lignes ont changé nos habitudes de consommation. Avec près de 72 milliards d’euros dépensés en ligne 2016, et près de 80 milliards attendus pour l’année 2017*, le premier réflexe aujourd’hui est de trouver un site Internet vendant le matériel recherché. Et dans le cadre du “DIY”, comme pour presque tous les domaines les adresses ne manquent pas. Encore faut-il savoir sur quelle plateforme acheter, et sur laquelle trouver le matériel dont vous avez réellement besoin pour débuter.
Comme vous l’avez peut-être fait pour arriver sur ce site, votre quête démarre sur Google. Rien qu’avec la requête « matériel pour bijoux » ou encore « loisirs créatifs », ceux sont plusieurs milliers de réponses qui sont proposées par le moteur de recherche.
Privilégiez la qualité et une boutique réactive
Pas facile en effet de savoir comment trouver la bonne e-boutique. Surtout dans le domaine due la création de bijoux fantaisie. Vous avez d’ailleurs peut être remarqué que les breloques en métal, pour ne prendre que cet exemple, de nombreux modèles sont vendus sur plusieurs sites. Le premier réflexe est alors de comparer les prix (et vous avez raison).
La qualité doit également être votre maître mot. Prenons l’exemple de l’achat de biais Liberty de la célèbre marque Liberty of London. Il existe de nombreuses copies de tissus, biais et cordons ressemblant. Parfois les boutiques jouent sur les mots, n’oubliez pas que le véritable biais Liberty est en 100% coton et avec des motifs reconnaissables très facilement.
Du côté de la réactivité, à l’heure des réseaux sociaux ultra-présents, il va de soi d’acheter sur un site ayant un profil sur les principaux réseaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Ils sont un excellent moyen de contacter les vendeurs pour leur poser toutes vos questions avant d’acheter : délai de préparation des commandes, stocks, éventuelles remises.
Ne pas oublier les éventuels frais de livraison
Lorsque votre panier est bien rempli, ne négligez pas les éventuels frais de livraison que peut appliquer la boutique en ligne. Très souvent passé un certain montant, la livraison est offerte dans la plupart des cas en lettre suivie de la Poste. Dans la mesure du possible privilégiez d’ailleurs une livraison suivie pour suivre l’acheminement de votre colis. Et une fois celui-ci reçu vous disposez d’un délai de 14 jours pour retourner à l’e-commerçant toutes fournitures qui ne vous conviendrait pas.
(* sources les échos.fr)