dmoz Que faire avec une poterie alsacienne ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Que faire avec une poterie alsacienne ?

Les moules alsaciens permettent de cuisiner différents types de plats, sucrés ou salés, afin de ravir vos invités autour d’un bon repas convivial ou familial.

Que cuisiner avec ces moules ?

De base, vous pouvez cuisiner tous les plats typiquement alsaciens, riches et gourmands. Une terrine ovale vous permettra de cuisiner un Baeckeofe, une choucroute, un pot au feu ainsi que tous les plats qui nécessitent de mijoter ou de cuir à l’étouffé : un poulet rôti, un filet de bœuf, un bourguignon etc … Mais aussi des desserts ! Grâce aux moules à Kougelhopfs, qui, comme leurs noms l’indique, sont faits pour faire des Kougelhopfs, salés en apéritif ou sucré (glacé) pour le dessert. Il est quand même plus sympathique de servir un met que l’on a cuisiné soi-même à ses invités et de pouvoir les épater avec un plat qu’ils ne connaissent pas forcement ! Il existe également différentes tailles adaptées au nombre de personnes qui vont se mettre à table.

Conseil : avant d’utiliser un moule en argile pour la première fois, laisser le reposer dans l’eau froide environ 1h et ne poser pas la poterie sur une surface froide en la sortant du four.

Comment les poteries sont-elles fabriquées ?

Entièrement réalisées à la main, les poteries alsaciennes se distinguent grâce au savoir-faire des potiers de Soufflenheim. Réalisées avec de l’argile, elles sont pressées dans des moules, la couleur de fond est ensuite peinte, puis les motifs de la poterie sont réalisés à la main. Une fois que la peinture est sèche, le potier applique l’émaillage et l’envoie dans un four à plus de 1000 degrés, afin de garantir sa solidité.

Que peut-on en faire d’autre ?

Il est certain que leur utilité première est de servir à la cuisine, cependant, elles peuvent aussi servir de décoration pour les restaurants ou dans les maisons. Les moules à Kougelhopfs peuvent s’accrocher (grâce à un petit trou sur le dessus) comme un tableau par exemple. Ou bien, cela peut faire un beau cadeau à l’occasion d’une fête, d’un anniversaire, d’un noël, etc… Ces poteries sont destinées uniquement à une cuisson au four ou au micro-onde, cependant elles résistent au lave-vaisselle, il est possible de constater quelques très fins tressaillages mais cela est essentiel pour la résistance à la chaleur.

Afin de vous faire une idée, vous trouverez les différents moules ici : www.alsace-et-vous.com.
Le but premier de ce site est de proposer les produits permettant de réaliser les spécialités culinaires, réputées dans toute la France, et le savoir-faire alsacien aux autres régions de France. Ces poteries font parties depuis longtemps du patrimoine alsacien car elles sont idéales pour cuisiner au four.

Merci d'avoir lu cet article sur l'utilité des moules et poteries alsaciennes culinaires, si vous avez des questions je reste à votre disposition via le site internet. www.alsace-et-vous.com

 

 

 

 

 

 

 

 

-