dmoz Le génie thermique et climatique : les eaux pluviales, la géothermie, le chauffage... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le génie thermique et climatique : les eaux pluviales, la géothermie, le chauffage…

  • par

Qu'est-ce que le génie thermique et climatique ?

En fait, ce sont des entreprises avec des ouvriers qualifiés pour le montage et l'installation de chauffage toutes énergies dont renouvelables, de climatisation, de ventilation, de traitement d'air, de plomberie et de sanitaire. Un travail rigoureux qui demande un respect total des normes de sécurité. Voici 2 exemples des travaux qu'ils peuvent réaliser.

-Tout d'abord pour une raison d'économie, la récupération des eaux pluviales (obligatoire en Belgique) devient de plus en plus installée dans les entreprises comme chez le particulier. Vous devez savoir que pour arroser 1 m² de potager ou de massif floral pendant 1 an, il vous faudra 500 litres d'eau. Sachant, que 1 m² de votre toiture peuvent vous permettre de récupérer 700 litres d'eau sur une année, le calcule est vite fait, il vous reste encore environ 200 litres d'eau que vous pouvez utiliser pour laver vos véhicules par exemple. La taille de la cuve dépend de plusieurs facteurs spécifiques. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel qui lui connaît très bien tous ces critères.

-Ensuite, la géothermie est le processus qui permet de capter la chaleur terrestre pour la transformer en source d'électricité ou de chauffage. Son avantage principal est qu'elle ne pollue absolument pas et en plus c'est une source d'énergie renouvelable. Deux types de géothermie sont régulièrement utilisées :

La première qui est la géothermie très basse énergie (moins de 30°C), avec l'installation d'une pompe à chaleur, elle offre la possibilité de chauffer ou refroidir de petits immeubles et de produire de l'eau chaude pour une maison individuelle.

La deuxième qui est la géothermie basse énergie (entre 30° et 90°C) sert à chauffer ou climatiser des serres agricoles, à dessaler l'eau de mer ou à empêcher l'accumulation de neige.

Le prix des installations est en net baisse et une étude approfondie du terrain est primordiale pour une réussite totale de votre projet.

-