dmoz Réussir sa décoration de mariage à coup sûr - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Réussir sa décoration de mariage à coup sûr

Un mariage se planifie dans les moindres détails et il est souvent l'aboutissement d'une année voire plus d'organisation. La décoration, parfois un peu oubliée, se pense en fait dès le départ lorsque l'on réfléchit à son mariage et comment on l'envisage. La plupart des couples souhaitent une décoration qui leur ressemble, qui cadre avec leurs thèmes ou l'ambiance de leurs mariages : une décoration de mariage à leur image. Malheureusement, tout le monde n'a pas les moyens de confier ce travail à un professionnel, le budget est souvent bien entamé lorsque l'on passe à la décoration. Voici quelques conseils pour une décoration réussie.

Suivez un thème.

Afin d'imaginer sa décoration plus facilement, optez pour un thème. La plupart des mariés ont leurs thèmes en tête dès le départ et le déclinent sur tout l'événement : costumes, robes, décoration, faire-part, lieux, musique… Votre thème peut faire référence à une passion, quelque chose qui a du sens pour votre couple ou le représente (voyage, cinéma…), mais cela peut aussi être une ambiance (campagne, mer, hiver…), enfin vous pouvez aussi faire simple en cherchant simplement une harmonie de couleur qui vous plaît (rose et gris, bleu et vert, jaune et blanc…), attention à se limiter à 3 couleurs maximum.

Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures, nous ne sommes pas tous dotés d'une créativité sans borne, il est surtout important que votre thématique vous plaise et vous donne envie d'investir un peu de temps et d'argent !

Le trop est l'ennemi du bien.

Votre première règle à retenir. Faites simple et ne partez pas dans tous les sens. Les magazines et internet regorgent d'idées déco qui vous font toutes envie. Toutefois, trop de déco peut tuer la déco alors limitez-vous. En outre, si vous n'êtes pas manuels, ne vous lancez pas dans des grandes créations compliquées qui vous coûteront de l'argent pour un résultat décevant.

Ne surchargez pas les tables, attention, par exemple, aux centres de tables trop encombrants qui empêchent les invités de se voir ou d'échanger à table.Dans la salle ou à la cérémonie, limitez aussi votre décoration. Habillez les murs de la salle mais ne les recouvrez pas. Pour la cérémonie limitez-vous à de simples touches : noeuds en organza ou tulle rappelant vos couleurs par exemple, sous peine de perdre l'attention de vos invités alors qu'elle doit être focalisée sur vous à ce moment-là.

Adaptation est le maître-mot.

Hormis ceux qui ont un thèmes très précis, le lieu est souvent choisi avant de penser la décoration. De ce fait, il est important d'adapter sa décoration aux dimensions et à l'aspect du lieu choisi. La salle est un peu sombre : apportez de la lumière ! Optez pour des éléments lumineux, des couleurs associées à du blanc et des bougies pour une ambiance à la fois feutrée et lumineuse. C'est un peu petit ? Limitez votre décoration à des éléments simples et élégants sur les tables, ne surchargez pas les mur et ajoutez éventuellement un élément plus important au centre ou sur un coin de la salle : s'il y a de la hauteur sous plafond, optez pour des suspensions originales, par exemple !

Vous avez une salle très rustique, cela va être compliqué d'y proposer un thème urbain…

Pensez aux détails.

Plus important que d'en mettre plein les yeux, peaufinez les détails : chemin de table, porte-nom, menu, des plumes, pétales, galets ou paillettes pour finir la décoration de la table, un bocal de bonbons, ce sont tous ces petits détails qui feront la différence auprès de vos invités. Montrez que la décoration vous ressemble et n'hésitez pas à avoir des attentions pour eux.

Pensez aux extérieurs aussi, aux éléments autour: il n'y a pas que la salle que les invités vont voir. Ajoutez un fléchage dans vos tons pour les pièces utiles ou illuminez vos extérieurs avec des lampions ou guirlandes.

Une décoration de mariage réussie est une décoration qui vous ressemble.

Une décoration de mariage réussie, c'est avant tout une décoration qui vous ressemble et cohérente. Pas de besoin d'avoir tout fait soi-même mais associer de jolis tons, proposer des accessoires, contenants et objets qui habilleront la salle, une attention pour les invités, suffiront à parfaire la décoration de votre mariage. Sans être particulièrement manuel, chacun peut réaliser des éléments de décoration sympathiques.

Prenons l'exemple des tables. Optez pour une, 2 ou 3 couleurs et choisissez une nappe, un chemin de table et un centre de table. Vous pouvez opter pour des fleurs avec un contenant original ou proposer quelque chose de plus conceptuel : un vase avec des galets colorés et une bougie posée dessus. Vous pouvez ajouter un menu écrit sur du claque fixé aux parois du vase et vous voici avec un joli centre de table et une présentation originale du menu. Ajoutez un peu de tulle pour la base du vase et quelques galets en rappel et votre table prendra forme en toute simplicité. Ajoutez quelques nœuds, boules de plumes, fleurs en papier de soie sur les murs et/ou les plafonds et votre salle aura fière allure sans avoir eu recours à quelque talent particulier.

N'hésitez pas à détourner des objets ou suspendre des éléments originaux (boules en plastique remplies de sable coloré par exemple ou de paillettes!), cadres photos etc.

Suivez vos envies et lancez-vous ! Et n'hésitez pas à vous inspirer des nombreux blogs mariage existants, ils regorgent de conseils, tuto ou inspirations !

 

-