dmoz Suzanne et Okipi? Mais d'où viennent-ils? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Suzanne et Okipi? Mais d’où viennent-ils?

  • par

Le Logo de Suzanne et Okipi représente les silhouettes d'une fillette et d'un garçonnet, en noir sur fond blanc.
C'est lors d'un voyage à Paris, à l'âge de 17ans, que j'ai dessiné pour la première fois, ces deux pictogrammes. Je les avais simplement repérés sur la porte des toilettes d'un resto universitaire!
Pendant des années, toujours le carnet de croquis à la main, j'ai signé mes “oeuvres” de ce petit dessin: mes “petits pictos”, sans jamais savoir comment les nommer autrement. Puis je me suis mise à tricoter et à broder ces deux petits personnages comme une griffe. Il y a quelques années, me mettant à la couture, il m'a fallu peaufiner leurs images. De l'espèce de petit gribouilli informe qu'ils étaient devenus, je les ai “stylisés” pour en faire un vrai logo. Que j'ai ensuite fait broder sur des écussons, apposés sur mes créations.
Et leurs noms???
Et bien ça n'a pas été une mince affaire de leur trouver un nom… au début, d'après ces petits pictos, je pensais créer la marque: Pictos Bonhommes et Compagnie… un peu long, et encombrant … un peu dur à porter pour ces deux mignons petits personnages!
Alors je suis partie sur d'autres pistes: les Minus, les Gugusses… jamais vraiment conquise…. et un jour, une nuit plutôt, au début de ma grossesse, j'ai fais un rêve étrange pendant lequel j'accouchais: de jumeaux, une fille, et un garçon, et leur père, mon compagnon, s'empressait de les déclarer sous ces drôles de noms: d'abord la petite fille: Suzanne (bon là ça passe), puis Okipi, le petit garçon, et là je ne sais pas de quel neurone m'est sorti ce prénom…
Toujours est-il qu'au moment de la création de mon entreprise, j'ai fini par associer ces prénoms “rêvés” quelques mois plutôt à ces deux petites silhouettes et sont nés officiellement ce jour là… Suzanne et Okipi!

-