trafic compteur kilometrique

Trafic de compteur kilométrique – Achat d’un véhicule en Allemagne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

Acheter un véhicule en Allemagne est chose courante aujourd’hui, surtout pour des véhicules d’occasions de marque Allemande, tel que Audi, Mercedes Benz, BMW, Volkswagen ou encore Volvo.

L’écart de prix entre le marché Français et le marché Allemand n’est plus a prouver, et bon nombre de Français choisissent cette option pour acheter leur véhicule d’occasion. Mais souvent les compétences mécaniques étant limités, les futurs acheteurs préfèrent passer par un professionnel de l’importation, ce qui leurs permet d’avoir certaines garanties.

Comment acheter une occasion Mercedes en toute sécurité?

Suite à la lecture de notre page, vous vous posez la question de savoir, comment vous pouvez être certain de ne pas vous faire arnaquer, en achetant une voiture à l’étranger et notamment une Mercedes. Nous allons donc vous donner des pistes pour faire votre achat plus sereinement.

La première chose à faire est de privilégier les achats auprès d’un professionnel. Ainsi, si vous découvrez que vous avez été trompé, vous pourrez plus facilement vous retourner contre lui. De plus, il va engager sa notoriété. Vous aurez donc plus de probabilités de tomber sur des occasions mercedes vérifiées, comme cela sera le cas en suivant ce lien.

Le second conseil, c’est de vous renseigner sur l’histoire du véhicule. Pour cela, vous devrez vous appuyer sur :

  • les contrôles techniques, depuis l’année de mis en circulation du véhicule
  • le carnet d’entretien avec toutes les factures
  • la vérification du numéro d’identification du véhicule (VIN), qui se trouve sur le châssis

En ce qui concerne le carnet d’entretien, si vous n’arrivez pas à l’obtenir, c’est très certainement que l’entretien n’a pas été réalisé comme il se doit, ou que cela a été réalisé en dehors d’un garage. Vous n’aurez aucune garantie. Voilà pourquoi il est préférable de passer par un professionnel, qui pourra vous proposer une garantie. Les différents contrôles techniques sont aussi très importants, pour vous donner une idée de l’histoire du véhicule et sur les pièces qui ont dû être changées, si cela n’apparaît plus par la suite sur les contrôles suivants.

L’inspection du véhicule est également indispensable. Bien entendu, le fait d’être attentif aux tissus des sièges, aux plastiques intérieurs et à l’usure du levier de vitesse ne sont pas forcément des critères de fiabilité. En effet, ils peuvent avoir été changés par la suite. Vous devez également faire le tour du propriétaire, pour regarder notamment s’il n’y a pas des décrochages au niveau de la carrosserie. Cela serait un signe que la voiture a été accidentée. Si vous regardez le compteur, vérifiez bien que les chiffres sont alignés. Si cela n’est pas le cas, c’est certainement que cela a été manipulé. Vous pouvez aussi vérifier que les chiffres du compteur sont cohérents avec l’étiquette de la dernière vidange, accrochée sous le capot. Évidemment, votre inspection doit se faire en plein jour. Si vous êtes en lien avec un particulier, ne prenez pas votre décision sans avoir la voiture propre. L’état de la carrosserie peut vous en dire beaucoup.

Mais qu’en est il du kilométrage réel des voitures en Allemagne ?

Bien que l’Allemagne bénéficie d’une bonne réputation pour la qualité de construction de ces véhicules et d’un prix d’achat plus attractif qu’en France, un point noir subsiste … Le trafic de compteur kilométrique !

En effet, à une époque, l’administration Allemande n’était pas très regardante sur le kilométrage réel des voitures, aucune législation européenne ne permet, encore aujourd’hui, de certifier le kilométrage des automobiles en Europe, bien que certain pays est déjà pris les devants. La Hollande et la Belgique ont instauré le Car-Pass, qui certifie le bon kilométrage, mais en France et en Allemagne, seul les visites d’entretiens ou de réparation en concession, chez un garagiste ou lors des passages au contrôle technique font offices d’une inscription des données kilométriques dans une base de données, cela permet d’avoir une traçabilité du véhicule. Encore faut-il pouvoir consulter ses bases de données, car celles-ci sont considérés comme des données personnelles et ne peuvent être consultées que par les propriétaires des voitures ou suite à une demande judiciaire.

Comment procèdent les trafiquants de compteur?

Avec le temps, cette escroquerie s’est développée à tel point qu’on a affaire aujourd’hui à de véritable réseaux de traficants de compteur, de plus en plus performants et organisés. Ils se répartissent les tâches, et font de moins en moins d’erreurs, cela devient réellement compliquer de certifier le kilométrage réel des véhicules.

Les pirates du compteur ne laissent aucune trace dans les différents modules de redondance kilométrique présents dans les véhicules, n’ont plus forcément besoin de démonter les cadrans du tableau de bord et réalisent des carnets d’entretien présentant un historique presque parfait, avec souvent la présence des tampons des garagistes supposés avoir réalisé ces entretiens ou réparations.

Comment certifier le bon kilométrage de votre futur automobile ?

Les méthodes de vérifications classiques, branchement du véhicule au banc constructeur, vérification des numéros du compteur alignés, vis du tableau de bord abîmées ou trop brillante, pommeau de vitesse/soufflet et pédalier usés, étant caducs et peu fiables, ne permettent plus d’assurer le kilométrage certain de votre véhicule en importation depuis l’Allemagne. La seule méthode fiable à ce jour est le recoupement kilométrique par date et par kilométrage, avec la consultation des données auprès des constructeurs ou auprès des contrôles techniques Allemands (TÜV), ce que peut d’importateurs proposent aujourd’hui dans leurs prestations.

En plus d’assurer le bon kilométrage de leurs véhicules importés, en vous remboursant l’intégralité du véhicule et de la prestation d’importation si celui-ci s’avère faux, les spécialistes offrent aussi un maximum de garantie :
Ils s’assurent du paiement de la TVA par le vendeur Allemand avant l’achat du véhicule Ils garantissent l’obtention de la carte grise Française. Ils vous livrent votre véhicule avec un Contrôle technique Français valide et le Certificat de conformité Européen de votre auto.