Trois modes de chauffage au bois - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Trois modes de chauffage au bois

Nous ne sommes pas à l'époque de se chauffer puisque nous arrivons en été mais c'est peut être l'occasion de réfléchir aux performances énergétiques de notre logement afin de prévoir notre chauffage pour l'hiver prochain .

Se chauffer au bois est une possibilité de chauffage trés économique et de loin la plus durable . Mais quelle offre choisir , quels moyens de chauffage choisir ?

Si investir dans un chauffage au bois représente un certain coût , ce moyen de chauffage pourra être trés rapidement rentabilisé de par le fait que le coût du bois de chauffage est bien moindre que d'autres énergies comme le gaz ou l'électricité. Le bois est en effet à ce jour l'énergie la moins chère du marché.

Ils existent plusieurs types de chauffage au bois: le poêle à granulés, le poêle à bois , la chaudière à granulés de bois .

Le poêle à granulés de bois va vous permettre de chauffer les pièces se trouvant à proximité de celui ci . Chaque poêle possède une réserve propre à lui même à la différence de la chaudière à granulés . La fumée d'un poêle à granulés est évacuée par un conduit et la chaleur elle va se diffuser dans toute la pièce .

La chaudière à granulés va elle permettre non seulement de chauffer sa maison mais aussi d'envisager de chauffer son eau chaude sanitaire avec la la combustion des granulés de bois. il faut spécifier qu'à la différence du poêle qui propose nous l'avons vu une réserve intégrée , la chaudière à granulés ne propose elle aucune réserve , il faut donc prévoir un silo que l'on peut faire monter ou bien monter soi même . On peut l'enterrer afin que celui ci soit moins visible. dans tous les cas il devra permettre de mettre le granulé au sec .

Enfin resteà parler du produit que l'on connait le mieux le poêle à bois, qui est système de chauffage d'appoint tout comme une cheminée feu de bois qui permet de chauffer l'habitation . Ici tout comme la chaudière à granulés, il faudra réfléchir au stockage à sec du bois .

Pour retenir l'essentiel il faut noter que ni poêle à bois ni poêle à granulés ne permettent un système de chauffage central .

-