Les différents sports de glisse modernes

Depuis quelques années, nous pouvons observer plusieurs sports de glisse qui sont de plus en plus pratiqués par nos amis riders. Le wakeboard est l’exemple même d’une nouvelle pratique de la glisse sur l’eau, ce sport découle directement d’un mélange de surf et de ski nautique. Sa médiatisation en fait un sport populaire et en constante évolution.

Les compétitions de wakeboard en France

Les contests de wakeboard en France s’accentuent et sont en forte progression avec l’arrivée de structures spécialisées qui donnent la vitesse nécessaire pour voguer sur les canales et fleuves Français. D’un principe simple : Une corde reliant le wakeboardeur à un système de poulies mécaniques de plusieurs mètres qui tracte le rider à des vitesses de plus de 50 kilomètres /heures. Les marques présentes également leurs matériels pendant certaines compétitions, mais elles les organisent également pour promouvoir leurs sociétés “boardshop” avec des testes de boards ouvert à tout le monde. Le contest le plus reconnu par les wakeboardeur : Projekt wake park Saverdu

Qui pratique le wakeboard ou le wakeskate ?

Dans ses débuts, le wakeboard était réservé à une élite qui était généralement propriétaire de hors board ou de bateaux à moteur puissants pour pouvoir tracter le rider (même principe que le ski nautique). Le temps à fait évoluer les principes de propulsion pour tirer le rider, à force d’idées et de bricolage née les premiers treuils électriques, copié sur le tire fesse des remontées mécaniques pour les skieurs. Ces installations ont pu se démocratiser dans les villes et partout ailleurs, il suffit alors maintenant d’un plan d’eau et le tour est joué.

La pratique du wake devient alors possible dans de nombreux endroits et ce sport n’est alors plus réservé qu’à une simple tranche sociale. C’est le début de la croissance et de la popularité du wakeboard en France. Les allemands sont les précurseurs dans ce domaine, ils obtiennent rapidement le financement pour équiper plusieurs plan d’eau sur leur territoire. Aujourd’hui, l’Allemagne reste le premier pays Européen suivi de l’Espagne à posséder le plus d’installations pour le wakeboard. Le wake est en constante évolution, on ne peut que s’attendre à se que ce sport évolue, les riders espèrent juste que de plus en plus de personnes rejoindront cette sorte de « communauté » pour l’agrandir tous ensemble afin d’innover encore et encore.

 

 

Sidebar