Ventes privées de vin : avantages et inconvénients

Acheter du vin directement à la propriété est souvent le meilleur moyen de se constituer une cave. Mais malheureusement, il n’est pas toujours aisé de se rendre au domaine pour acheter du vin. Pour pouvoir acheter du vin en direct de la propriété sans bouger de chez soi, des sites de vente de vin mettent en place des ventes privées. Le principe est simple : les sites de vente privée de vin proposent une offre limitée dans le temps avec des quantités limitées.

Mais les ventes privées de vin sont-elles vraiment intéressantes ? Quels sont les avantages et les inconvénients des ventes privées de vin ?

Les avantages :

–          Le prix : bien souvent les vins sont vendus au prix propriété c’est-à-dire le prix que l’on aurait payé si on avait acheté les vins directement au domaine.

–          Les conditions de stockage : les vins viennent directement des chais du vigneron. Ils n’ont donc pas été conservés dans des conditions douteuses comme c’est souvent le cas.

–          La sélection : les sites de ventes privées de vins ne propose pas une offre pléthorique mais plutôt une sélection de vins issus des meilleurs vignerons.

Les inconvénients :

–          L’offre limitée dans le temps : lorsque l’on déguste le vin que l’on a acheté sur un site de vente privée, la vente est terminée. Ainsi si le vin nous plait, on ne peut pas en commander plus à ces conditions tarifaires.

–          L’impossibilité de déguster : C’est l’inconvénient majeur de la vente de vin sur internet en général. Quand on ne connait pas les vins qui sont en vente, il est difficile d’acheter une ou deux caisses sans l’avoir dégusté au préalable. Un vin d’un vigneron réputé peut-être très bien fait mais pas forcément à notre goût.

Pour résoudre ces 2 inconvénients, Rendez-vous des Vins a mis en place un système très intéressant de dégustation avant la vente : les préventes. Chaque vente se fait en deux temps. Les préventes durant lesquels chacun peut commander à l’unité les vins qui seront mis en vente. Puis, trois semaines plus tard, la vente au cours de laquelle on peut acheter les vins qui nous ont plus. C’est un bon moyen de découvrir et d’acheter au meilleur prix les vins qui nous plaisent vraiment.

http://www.rendezvousdesvins.com

Sidebar