L’accompagnement des créateurs d’entreprises

Depuis la création du régime d'Auto-entrepreneur en 2008, le nombre d'immatriculations d'auto-entreprises a dépassé le million au début de l'année 2012. Face à cet engouement, les sociétés spécialisées dans l'accompagnement des travailleurs indépendants développent leurs offres de services :

Le portage salarial
Cette solution permet au créateur d'entreprise de développer son activité sans créer une véritable entreprise.
Une société de portage gère ses démarches administratives et sa comptabilité : déclaration à l'URSSAF, aux caisses de retraites, facturation des clients, préparation des bulletins de paie…
L'entrepreneur devient alors salarié de la société de portage et peut se consacrer pleinement à son cœur de métier.
Le portage permet également d'obtenir des conseils liés à l'entrepreneuriat et des garanties de salaires par caution bancaire.
En contre partie, le créateur d'entreprise verse entre 10 et 12%  de son chiffre d'affaire à la société de portage pour couvrir les frais de gestion de son activité.

La domiciliation dans un centre d'affaire
Le créateur d'entreprise peut également avoir recours aux services d'un centre d'affaires.
Ce type de société mutualisent des locaux et proposent des solutions adaptés pour des entreprises de petites tailles (généralement moins de 5 salariés) :

  • La domiciliation d'entreprise, qui permet d'utiliser une adresse commerciale autre que celle de son domicile.
  • La location d'espaces professionnels : bureaux, salle de réunion, espace de co-working…
  • Des services administratifs comme le standard téléphonique, la réception de courrier ou l'organisation d'événements.

Qu'il s'agisse du portage salarial ou de la domiciliation d'entreprise, ces services présentent également des intérêts plus inattendus pour l'entrepreneur :

Lors d'un lancement d'activité, une part importante du temps de travail est généralement consacrée au démarchage et à la recherche de nouveaux clients. Le fait de travailler au sein d'une pépinière d'entreprises permet de se construire rapidement un réseau professionnel qui peut engranger de nouvelles commandes. Ce cadre de travail permet également d'éviter l'isolement, qui ne peut être que contre productif, et de partager ses expériences avec d' autres entreprises qui rencontrent les mêmes problématiques.

 

 

Sidebar