Comment bien entretenir son véhicule ?

Détenir une voiture implique de nombreuses responsabilités. Il faut penser à l'entretien, la réparation, le contrôle technique régulier. La plupart des opérations à effectuer pour avoir une voiture en bon état sont faisables chez un garagiste ou un carrossier, comme par exemple, cette carrosserie à Roanne. Cependant, il n'est pas toujours simple de penser à prendre rendez-vous aussi régulièrement qu'on le devait, ou encore de penser à vérifier ce qui est contrôlable par soi même. Comment bien entretenir son véhicule, quelles sont les étapes indispensables pour avoir un véhicule en bon état et être dans les règles ?

Pourquoi est-ce important ?

Tout d'abord, pourquoi est-ce si important d'entretenir sa voiture ? Cela limite le risque de panne, d'accident ou d'accrochage. Certaines opérations sont obligatoires, comme le contrôle technique qui doit avoir lieu tous les deux ans. Il est donc primordial d'effectuer cette opération pour être en règles. De plus, les voitures sont des biens qui se revendent souvent d'occasion. Il est primordial pour cela d'avoir un véhicule qui a été vérifié et certifié en bon état.

Le contrôle technique : le rendez vous obligatoire

Comme dit précédemment, le contrôle technique est une étape obligatoire lorsque l'on possède une voiture. Le contrôle technique doit se faire quatre ans après acquisition d'un véhicule neuf, puis tous les deux ans. Ce dispositif a été rendu obligatoire en 1992, pour des raisons de sécurité et pour limiter le nombre d'accidents sur la route. Cela permet également de vérifier le niveau de pollution du véhicule, dans une dimension plus écologique. Lors du contrôle technique, de nombreux points sont contrôlés, concernant le freinage, la visibilité, l'éclairage… A la fin de l'examen, le véhicule est certifié. S'il ne l'est pas et que des dysfonctionnements ont été repéré par le garagiste ou le carrossier, l'automobiliste dispose de deux mois pour faire les réparations et doit ensuite de nouveau présenter son véhicule en contre visite afin de le faire certifier.

Les vérifications à faire soi même

De nombreux points sont vérifiables par soi même, à condition d'avoir quelques connaissances en mécanique. Par exemple, la vidange de l'huile moteur doit être effectuée environ tous les huit mois. Pour vérifier la batterie, ce qui se fait également tous les huit mois, il est possible de le faire sans la débrancher. Il est possible de vérifier à l’œil nu les disques et les plaquettes de frein. Tous les deux ans, le liquide de refroidissement et le liquide de frein doivent être vérifiés. Il est important de constater que le véhicule ne présente pas de fuites.

L'élément le plus important : le moteur

En ce qui concerne le moteur, il faut contrôler le niveau d'huile, qui doit être proche du max, sans le dépasser. Pour effectuer cette opération, la voiture doit être à plat et il faut avoir arrêté le moteur un quart d'heure avant. La vidange peut être effectuée tous les 7500, 10 000 ou 15 000 km en fonction de la marque du véhicule. Pour les voitures diesel, il faut changer le filtre à huile à chaque vidange. Pour les autres véhicule, le changement toutes les deux vidanges est suffisant.

Le plus important dans l'entretien de son véhicule est de faire des vérifications régulières, afin de détecter les anomalies et dysfonctionnements le plus tôt possible.

Sidebar