dmoz Devenir franchisé, une question de préparation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Devenir franchisé, une question de préparation

  • par

Beaucoup d'entre nous souhaitons être indépendant professionnellement. Créer sa propre entreprise permet d'atteindre cet objectif. Pour ceux qui ne veulent pas prendre de gros risques, devenir franchisé est un moyen pour être autonome en développant son propre business. La question toutefois, lorsque l'on souhaite rejoindre une enseigne, est de savoir si son concept est rentable. Voyons alors comment bien démarrer en franchise.

Savoir cibler le bon franchiseur

Il est important de faire le choix d’un bon partenaire et de cibler le franchiseur qui est susceptible de vous offrir la meilleure rentabilité. Toutefois, la tâche n'est pas aisée. Une enquête minutieuse devra être engagée pour dénicher la « perle rare ».

Rencontrer vos interlocuteurs

Se rendre à un salon de la franchise tel que Franchise Expo Paris et rencontrer des professionnels est important et nécessaire. Cela permettra de vous mettre en confiance et de voir si le courant passe avec votre futur partenaire. Toutefois, sachez trier l'information que vous recevrez. En effet, ne vous attendez pas à ce qu’un franchiseur vous annonce qu’il patauge et que son réseau va mal. Sachez détecter le vrai du faux.

S'assurer de la bonne exécution du contrat

En contrepartie de redevances, le franchiseur se doit d’assurer certaines actions, comme la transmission de son savoir-faire. La première chose à vérifier est donc le respect des exigences qu’impose le contrat de franchise. Est-ce que l'enseigne assure l’approvisionnement des points de vente, l’organisation de cessions de formations ?… La force d’un réseau et ses performances ne peuvent se faire que si le franchiseur établit une relation de partenariat efficace avec ses franchisés. Entourez-vous d’experts qui pourront vous accompagner et vous conseiller.

La connaissance du secteur, une condition indispensable ?

Il arrive souvent que durant la formation, le futur franchisé se rende compte qu’il n’est pas intéressé par le secteur d’activité. Malheureusement c’est un peu tard puisque le contrat de franchise est déjà signé. D’où l’importance d’avoir une petite expérience ou une idée sur le terrain.

La pré-formation

Pour palier à ce désagrément qui pourrait aussi causer du tort à l'enseigne (franchisé non rentable, pas de motivation, ayant du mal à former son équipe…), plusieurs franchises comme Irrijardin, proposent une initiation préliminaire au métier avant la signature du contrat. Une bonne méthode bien que le franchiseur court le risque de voir sur ses bancs, un « faux » franchisé qui n’est autre qu’une personne venue espionner pour la concurrence.

Se former durant sa vie de franchisé

Pour asseoir les compétences de ses franchisés, certains réseaux proposent des formations continues. Elles permettent d'une part d’appréhender les notions de gestion, de management. Elles couvrent d'autre part des modules de formation concernant le secteur d’activité qui comprennent un enseignement technique.

Au final, il serait donc légitime d’affirmer que l’expérience du secteur d’activité n’est pas nécessaire pour devenir franchisé. Toutefois, il faut savoir que chez certains franchiseurs, la formation n’est pas complète, n’englobant pas sa partie « métier ».

Se lancer en franchise nécessite donc une longue période de préparation durant laquelle un bilan personnel doit être fait pour analyser les opportunités d'un tel projet. Bien choisir son réseau et miser sur la formation permettra de mieux débuter en franchise.

-