dmoz Gérer ses biens immobiliers en location - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Gérer ses biens immobiliers en location

Acheter et louer des appartements est un des investissements préféré des français. Mais la gestion de biens ne s’invente par car beaucoup de contraintes sont à prendre en compte, de a gestion humaine à la promotion en passant par l’aspect législatif.

L’agence immobilière, une prestation complète mais à quel prix

Certains font donc le choix de s’entourer d’une agence immobilière. La prestation proposée est généralement assez complète et peut être intégrale. Une agence pourra vous proposer de trouver un locataire, c’est donc la mission de promotion de votre location. Elle est normalement accompagnée de l’entrée dans les lieux, la rédaction du contrat de location ainsi que l’état des lieux. Ensuite, vous pourrez prendre la gestion locative, c’est-à-dire que l’agence assurera la relation avec le locataire, la gestion de tous les contacts, le prélèvement des loyers, l’envoi des documents obligatoires,… Enfin, l’agence pourra inclure dans ses prestations une assurance contre les loyers impayés, ce qui vous protège au cas où le locataire ne serait plus en mesure de régler son loyer.

Mais cette solution à l’inconvénient d’être cher, puisqu’elle est généralement facturée entre 5% et 10% du loyer, voire plus.

Gérer soi-même peut être complexe

Afin de réaliser des économies, de nombreux propriétaires font le choix d’assurer eux-mêmes cette gestion. Pas simple car la législation est très précise sur ce sujet, il est donc nécessaire de bien se renseigner, ce qui rend cette gestion très chronophage. Le manque de connaissance et l’absence de conseil peut également provoquer des erreurs ou des oublis qui peuvent s’avérer cruciaux par la suite. Il faudra également rédiger soi-même l’ensemble des documents et envoyer chaque mois la quittance de loyer.

Bien qu’elle soit économique financièrement, elle prend énormément de temps et peut faire perdre de l’argent à cause de l’absence de conseil

Gérer soi-même avec un outil, une solution en plein essor

Pour répondre à cette problématique, de nombreux outils de gestion locative en ligne ont vu le jour. Plusieurs avantages rendent ces solutions attractives. Tout d’abord le prix, parfois même gratuit, ensuite ces services permettent d’avoir la « main » sur sa gestion tout en étant encadré et guidé dans les opérations complexes : les documents sont automatiquement créés (contrat, quittances, lettre,…), la comptabilité est en grande partie autoalimentée et enfin des assistants aident dans les opérations ponctuelles comme la révision du loyer ou la régularisation des charges.

-