dmoz Les bienfaits du tai ji quan sur notre santé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bienfaits du tai ji quan sur notre santé

La médecine chinoise est depuis des millénaires une médecine préventive. Ainsi, le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) est une des disciplines chinoises employée de manière ancestrale pour créer des conditions favorables à l'harmonie du corps et de l'esprit, gage de bonne santé.

Selon la médecine chinoise, le corps est parcouru de canaux invisibles, nommés chinglo, qui conduisent l'énergie vitale du Qi dans tout le corps. Certains blocages peuvent occasionner une concentration de Qi en une zone du corps, lorsque celui-ci ne peut plus circuler. Et à l'inverse, une absence de Qi dans les autres parties du corps, alors privées d'énergie vitale. Une pratique régulière du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) facilite la circulation de cette énergie vitale en notre corps et permet d'équilibre les deux forces de l'univers que sont le Yin (ombre et profondeur) et le Yang (lumière et rayonnement).

Le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) exige de se montrer attentif à son corps, et requiert une très grande concentration. Il peut être pratiqué par tous, y compris les personnes plus âgés car les muscles ne sont jamais sur-sollicités. Des études ont mis en évidence les effets positifs du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan), notamment en cas d'hypertension.

Le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) fait travailler les muscles, les tendons et les articulations en douceur et tout en souplesse. Les mouvements du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) sont lents, gracieux et coordonnées. Notre attention est mobilisée par l’exécution des mouvements, ce qui neutralise, par le fait même, les pensées négatives auxquelles nous soumet notre quotidien.

Au Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) lorsqu'un membre est en mouvement, tout le corps est en mouvement et ce, dans toutes les directions. Le corps est continuellement en mouvement. Enfin, une fois que l'on maîtrise les mouvements, on parvient à adapter naturellement une respiration profonde, calme et régulière aux mouvements de notre corps. L'inspiration permet d'apporter au corps du qi nouveau, elle se fera sur les mouvements dirigés vers le haut. Tandis que l'expiration permet au corps d'expulser le Qi usé, elle se fera sur les mouvements dirigés vers le bas. En corrigeant nos habitudes et reprogrammant notre respiration incomplète pour une respiration profonde, abdominale, nous replaçons la fonction respiratoire comme étant la fonction vitale par excellence. On comprend ainsi que le Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) n'est pas une simple gymnastique du corps, c'est une discipline unissant le ciel, la terre et l'homme.

Article rédigé par lacouseuse suite à un entretien avec Rivka Cremisi, Enseignante de Qi Gong et Tai Ji Quan, donnant des Cours de Qi Gong et Tai Ji Quan à Paris

-