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L’assistance du franchiseur durant la durée du contrat de franchise

L’assistance du franchiseur tout au long de l’activité est un point majeur pour la bonne marche de tout accord de franchise. Les aides fournies par le franchiseur doivent être adéquates aux besoins réels du projet du franchisé.

Le contrat de franchise oblige le franchiseur à porter assistance (commerciale et technique) au franchisé pendant la durée de la collaboration. Cette assistance est fournie en contrepartie d’une redevance versée par le franchisé. Le contrat de franchise doit comporter en détail les clauses concernant les différents types d’assistance que le franchiseur a prévus. Le franchisé doit donc se pencher sur ces clauses d’assistance.

L’assistance prodiguée peut revêtir plusieurs formes selon le concept du franchiseur. Il s’agir de formation continue, qui se passe en quelques jours chaque année. Cette assistance peut également être des séminaires qui ont pour objectif de faire le point sur le réseau et sur les stratégies à adopter. L’assistance du franchiseur peut également être des conseils concernant la gestion de l’entreprise ou des conseils juridiques, marketing ou même un conseil technico-commercial. Les franchiseurs peuvent également proposer leur assistance par un standard téléphonique, un département contentieux, des visites d’animateurs…

L’assistance au franchisé constitue une garantie tant pour le franchiseur que pour le franchisé. En effet, un franchisé bien accompagné est une bonne chose pour tout le réseau de franchise. La pérennité du réseau dépend étroitement de l’assistance. Effectivement, un réseau sans assistance ne tiendrait pas longtemps face à un marché en mouvement permanent.

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