dmoz Pourquoi utiliser les extincteurs automatiques d'incendies? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi utiliser les extincteurs automatiques d’incendies?

Les dispositifs des extincteurs automatiques d'incendies ont beaucoup évolué depuis une centaine d’années et leur efficacité n’est plus à prouver pour maîtriser et éteindre les incendies. Il est donc primordial de posséder quelques notions de la manière dont fonctionne ce système de protection qui veille sur notre sécurité depuis des années.

Développement des extincteurs automatiques

Les extincteurs automatiques sont des dispositifs pour distribuer automatiquement l’eau en quantité suffisante sur un feu pour le circonscrire.

L’eau arrive aux détecteurs à travers un système de tuyauteries généralement installées dans le plafond. Les extincteurs sont situés à une distance bien déterminée les uns des autres. L’orifice des extincteurs automatiques est normalement fermé par un disque ou un capuchon soutenu par un élément thermo-sensible.

Les ancêtres des extincteurs automatiques étaient des systèmes de tuyauteries perforées et d'extincteurs ouverts qui ont été installés dans bon nombre de sociétés entre 1850 et 1880. Les systèmes n’étaient pas automatiques, les ouvertures de déchargement d’eau étaient souvent bouchés à cause de la rouille ou de corps étrangers et la distribution de l’eau était faible.

Les extincteurs automatiques ouverts, qui représentaient une amélioration par rapport aux tuyauteries perforées, étaient des bulbes métalliques ou des sortes de pommes de douches unis aux tuyauteries et qui prétendaient obtenir une meilleure distribution de l’eau. Ce système était légèrement supérieur à celui de la tuyauterie perforée.

L’idée de protection à l’aide des extincteurs automatiques permettant à la chaleur du feu d’actionner un ou plus extincteurs pour la sortie de l’eau était une idée de génie (donnée de 1860). Pourtant, son application pratique n’a pas commencé avant 1878 quand le premier extincteur automatique a été installé. Cet extincteur était très rudimentaire en comparaison des modernes. Il a donné en général de bons résultats et a démontré sans aucun doute que la protection grâce à celui-ci s’avérait possible et de grande valeur.

Les avantages des extincteurs automatiques

Grâce à ces systèmes, la protection a aidé aux développements des pratiques industrielles, commerciales et mercantiles modernes. Les grandes superficies, les édifices de grande hauteur, les activités dangereuses, les importantes concentrations de moyens humains travaillant sur des types d’incendies bien déterminés, sont des facteurs qui seraient intolérables s’il n’existait pas de protections fixe et automatique contre les incendies.

Voici quelques avantages de ces extincteurs:

  • Les extincteurs automatiques sont particulièrement effectifs pour la sécurité de la vie humaine puisqu’ils évitent ou réduisent la participation des pompiers et évitent la perte de vies humaines.

  • Installés et vérifiés régulièrement, ils sont d’une grande utilité pour éviter tant la perte de vies humaines que les pertes matérielles.
  • Ils détectent l’incendie et donnent l’alerte sur l’existence d’un feu au même moment qu’ils libèrent de l’eau sur la zone incendiée.

  • Le rôle des extincteurs automatiques sur la fumée est double: la poussée physique sur la fumée tend à la maintenir à des niveaux bas. D’un autre côté, le refroidissement des fumées permet aux personnes de rester une période prolongée confinées dans un endroit; ce qui ne serait pas possible sans l’action des extincteurs.

  • L’eau projetée par des extincteurs automatiques produit moins de dégâts que ceux que produirait l’eau lancée en abondance avec des lances par les pompiers.

  • Ils lancent l’eau seulement sur la zone impliquée.

  • Une idée erronée commune est celle des extincteurs automatiques commençant tous à décharger l’eau au même moment. En réalité, ce n’est pas le cas puisque la majeure partie des feux se trouvent circonscrits par l’action des quelques extincteurs qui se trouvent proche du feu.
  • L’action des extincteurs automatiques n’est pas empêchée par l’existence de fumée ou de chaleur comme c’est souvent le cas pour les pompiers.

  • Ils peuvent verser de l’eau rapidement et efficacement sur l’incendie déclaré.

-