2 conseils rapides pour choisir son prochain smartphone

Beaucoup se disent à tort qu’un smartphone en vaut un autre et que finalement l’essentiel est de pouvoir téléphoner, recevoir ses mails et écouter sa musique ! Certes cela est exact mais il ne faut pas perdre de vue qu’avec ces seuls critères le choix est vaste et c’est même un peu la jungle. Il faut donc prendre son temps, comparer et bien regarder toutes les offres des différents fabricants.

Conseil numéro 1 : définir son usage prioritaire comme premier critère de choix

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de communication et ils varient encore plus selon l’âge et la situation professionnelle. Un adolescent voudra davantage pouvoir télécharger des jeux, stocker des photos et écouter de la musique alors qu’un actif qui vit son mobile comme un outil de travail exigera des fonctionnalités liées au téléchargement de pièces jointes, à du traitement de texte, voire même une double carte Sim pour recevoir avec un seul appareil aussi bien ses appels professionnels que personnels. De même un senior optera davantage pour un téléphone le plus simple possible avec une navigation facile et des fonctions basiques.
Il est donc essentiel de bien définir sa priorité avant d’acheter un mobile et pour vous y aider il n’y a rien de mieux que les sites internet comparateurs de produits. En la matière le choix ne manque pas non plus et il est donc judicieux de lire des articles de blogs de consommateurs ou de surfer sur les forums où chacun y va de son commentaire et de son expérience.
Vous découvrirez aussi certainement des marques moins connues dont vous ignoriez totalement l’existence et qui sont toutes aussi performantes que les leaders du marché.

Conseil numéro 2 : faites confiance à des spécialistes

Si les blogs ou forums sont nombreux, et les vidéos postées sur la chaine Youtube peuvent s’avérer très utiles, il vaut quand même mieux faire confiance à des spécialistes. Soit vous y trouverez le test d’un produit en particulier soit parfois une comparaison entre deux smartphones de la même marque, ce qui est très pratique car les différences sont souvent minimes pour un prix qui lui ne l’est pas. Certains fabricants vous font payer très cher des options qui ne vous seront d’aucune utilité et dont vous auriez même ignorer la présence si vous n’aviez pas mené votre petite enquête.
Il existe aussi des sites comme avismeilleur.fr qui propose le meilleur produit d’une catégorie donnée et celle des smartphones y est évidemment présente. L’avantage est en plus de présenter le meilleur produit pour un usage particulier et non pas le meilleur smartphone d’une manière générale. Cela permet déjà de cibler son critère de choix.
Les grandes enseignes offrent également sur leurs sites internet des tableaux comparateurs où des critères d’ordre purement techniques y sont évalués. Leur lecture est facile et en un simple coup d’œil vous saurez si tel ou tel smartphone propose une double carte Sim ou une cellule photographique HD.
Alors, oui le choix d’un smartphone est complexe mais si vous respecter ces quelques conseils simples vous devriez parvenir sans trop de difficulté à trouver celui qui est réellement fait pour vous sans vous laisser happer par le seul attrait de la marque, du design ou de la couleur.

Sidebar