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Comprendre le standard téléphonique

La majorité des entreprises font installer dans leurs bureaux des standards téléphoniques pour leur côté pratique et fonctionnel. Mais quelle technologie choisir lors de l’installation ? IPBX, PABX ou centrex IP ? Pour comprendre ce qu’il se trouve derrière chaque terme, voici une explication complète pour faire le bon choix dans son entreprise.

Deux technologies pour le standard téléphonique

Avant tout, il est important de faire la distinction entre les deux technologies existantes : la VoIP (ou la téléphonie par Internet) et les lignes analogiques traditionnelles.

La VoIP (Voice on Internet Protocol) ou téléphonie sur IP ou IPBX : cette technologie permet d’utiliser les lignes internet pour router les conversations vocales soit en interne sur le réseau local (LAN) soit sur le réseau étendu de l’entreprise (WAN). Cette technologie comporte de nombreux avantages pour une société :

  • Les coûts de communication sont réduits
  • Les appels sont illimités, le prix reste le même
  • Les coûts d’infrastructure sont mieux rentabiliser car la technologie utilise les mêmes lignes pour le téléphone et internet
  • Le matériel s’adapte facilement au réseau informatique tout en restant sur le réseau téléphonique déjà en place dans l’entreprise
  • Le choix entre un standard en interne ou un standard externe, le centrex ip, gérer par un professionnel.

Le PABX : cette technologie utilise les lignes téléphoniques analogiques pour assurer les connexions entre les appelés et les appelants, aussi bien en interne qu’en externe.

En plus de ces deux technologies qui nécessitent une infrastructure en interne, il existe le Centrex IP qui permet de confier la gestion de son standard téléphonique à un prestataire extérieur. Le routage des appels est effectué sur Internet, comme pour l’IPBX, mais le système est hébergé sur des serveurs distants qui correspondent le plus souvent à ceux des fournisseurs internet. L’avantage est qu’il est possible de se connecter depuis n’importe où grâce à l’adresse IP.

Les fonctions du standard téléphonique

Parmi les fonctions que l’on retrouve sur pratiquement dans ces types de téléphones, il existe :

  • La messagerie vocale : stocker les messages en l’absence de l’appelé
  • L’accueil personnalisé : affichage sur l’écran du numéro ou du nom de la personne qui appelle
  • La sélection directe à l’arrivée : pour les appels en interne sans devoir passer par l’accueil téléphonique
  • Le prédécroché : un message d’accueil est diffusé avant d’être mis en relation avec la personne demandée

Faire le bon choix

Pour bien choisir son standard téléphonique, rien de tel que de faire appel aux services d’un professionnel à même d’apporter les meilleures solutions en fonction de l’infrastructure de l’entreprise. Les critères qu’il prendra en compte sont les besoins de la société, la marque des téléphones, l’infrastructure actuelle (si l'entreprise est déjà câblée), la quantité d’appels dans le mois, le nombre de lignes, le nombre de postes à installer et le budget.

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