dmoz Obtenir désormais son numéro RIO en toute simplicité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Obtenir désormais son numéro RIO en toute simplicité

Le code RIO permet de s'abonner auprès d'un autre opérateur de téléphonie, tout en restant joignable sur son numéro précédent. Mais, pour l'obtenir, faut-il ou non appeler le service client pour essayer de le récupérer ? Souvent, procéder de la sorte peut prendre du temps. Toutefois, il est possible d'obtenir facilement ce fameux numéro sur le site www.numero-rio.com, une bonne adresse pour tous ceux qui sont intéressés par la portabilité du numéro.

Comprendre la portabilité du numéro

La portabilité du numéro est la possibilité offerte à chacun de changer d'opérateur de téléphonie, tout en gardant son numéro de téléphone. Depuis 2003, cette procédure est légale en France. Mais, il a fallu attendre 2011 pour que les démarches administratives soient vraiment simplifiées. Désormais, le délai de la portabilité peut être seulement de 3 jours ouvrés

De façon pratique, il faut savoir qu'on ne peut pas parler de portabilité sans évoquer le numéro RIO. Cet acronyme, désignant le relevé d'identité opérateur, est un code unique attribué à chaque ligne téléphonique. C'est ce numéro qu’il faut obtenir, au préalable, afin de faire valoir son droit à changer d'opérateur. C'est, en effet, celui-ci qu'il faut communiquer à son futur opérateur de téléphonie, pour qu’il résilie l'ancien contrat et fasse suivre les appels téléphoniques sur son réseau. Pour obtenir ce numéro, on peut appeler le service client de son opérateur, tout comme on peut se simplifier la tâche en récupérant le code sur Internet, en quelques clics.

Récupérer son code Rio en quelques secondes

La procédure est simple : on indique son opérateur actuel et son futur opérateur dans un formulaire existant sur le site et on obtient dans les moments qui suivent son numéro Rio Orange par SMS ou appel vocal. Le site offre aussi la même possibilité pour 43 autres réseaux de téléphonie.

En plus de cela, on y trouve des informations essentielles à avoir sur la portabilité du numéro et les erreurs à éviter dans une telle procédure. Ainsi, on y apprend qu'il ne faut pas résilier sa ligne de téléphonie avant d'entamer une procédure pour changer d'opérateur. Il faut laisser le soin à son futur opérateur de le faire.

Pareillement, on y trouve des éclairages sur le délai de la portabilité et ce qu'il convient de faire quand on est lié à un opérateur par un contrat d'abonnement encore valable.

-