Achat de bijoux en or: quels sont les marchés?

L’Inde

L’Inde est le marché le plus important du monde pour les achats de bijoux en or, représentant ainsi un montant de 746 tonnes d’or en 2010.

75% des femmes indous affirment qu’elles recherchent constamment de nouveaux designs. Bien que plus de 50% de la bijouterie de l’or est achetée pour les mariages, l’anniversaire de mariage est maintenant devenu l’évènement le plus attendu pour recevoir des objets ou des bijoux en or.

Le festival de Dhanteras a créé un solide élan saisonnier pour les ventes d’or durant le jour le plus favorable du calendrier indou juste avant celui de Diwali. Cependant, le développement stratégique du festival de « Akshaya Tritiya » en Mai a vu un succès phénoménal concernant les ventes d’or qui ont augmenté de 28% par rapport à l’année précédente.

La culture indienne, la mythologie sur l’or, le savoir faire et les compétences sans pareil des traditions de l’Inde sont illustrés par la fabrication de la bijouterie du pays de l’or avec la majorité des pièces encore faites méticuleusement à la main. Les symboles de chaque région et leurs designs sont matérialisés par des objets en or possédant un nombre important de carats.

La Chine

Sa croissance du marché des bijoux en or est la plus importante au monde, représentant sur une demande d’environ 400 tonnes en 2010. Les consommateurs chinois recherchent le plus haut niveau de pureté ; plus de 80% des bijoux en or en Chine sont faits avec 24 carats d’or.

Actuellement, l’or prend une large place dans les cérémonies de mariage car il est un symbole d’un long et heureux avenir pour le couple. En 2011, 6,6 millions de mariées reçurent un bijou en or. Par conséquent, plus de 75% des chinoises citadines possèdent au moins un bijou en or. Comme l’économie chinoise est en bonne santé dans les régions rurales, nous pensons que le nombre de propriétaires de bijoux en or continuera à augmenter parmi cette nation dans l’avenir.

Les deux tiers des chinoises considèrent le bijou en or plus comme un investissement qu’un signe extérieur de richesse. Les consommateurs sont profondément conscients de la valeur de ce qu’ils possèdent. La majorité déclare aussi que, porter des bijoux chaque jour est un bienfait pour leur joie de vivre. En Chine, le bon sens de posséder de l’or semble se compléter parfaitement avec sa magie.

Les Etats-Unis

Le marché de la bijouterie américaine comptait environ 129 tonnes d’or durant 2010, faisant de celui-ci un des plus gros consommateurs dans le monde.

Le marché des Etats-Unis est dominé par les achats de cadeaux où plus de 50% de la valeur totale des bijoux en or est réalisée par des pièces de plus de $1000. Etonnamment, deux Américaines sur trois considèrent leurs bijoux en or comme un investissement et la partie restante préfèrent thésauriser ou léguer ses bijoux en or à leurs descendants.

72% des Américaines pensent que l’or est un présent immortel. Les anniversaires, les mariages ou les anniversaires de mariage sont des occasions pour faire des présents en or mais la tendance d’aujourd’hui est d’offrir des bijoux en or pour toutes les occasions spéciales. Les hommes constatent de plus en plus qu’offrir un bijou en or, plus que tout autre, est un acte spontané et profond. De plus, le caractère personnel et intime d’un bijou en or est associé à un message tendre et privé.

Les traditions concernant l’or sont encore très présentes aux Etats-Unis. Plus des trois quarts des mariées américaines disent « oui, je le veux » avec une alliance en or.

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